Présentation

Qu’est-ce que l’informatique documentaire au sein des bibliothèques

L’informatique documentaire réunit les bibliothèques des 5 établissements du réseau et couvre les outils de gestion des bibliothèques, les outils de gestion des ressources électroniques et l’interface publique (le catalogue).

Quelles sont les personnes en charge de l’informatique documentaire ?

L’informatique documentaire est intégrée au Service de Coopération documentaire de l’Université de Bordeaux et se situe donc au sein de la Bibliothèque Universitaire de Droit, Sciences Politiques, Économie et Lettres Sciences Humaines (4 avenue Denis Diderot 33607 Pessac).

L’équipe est composée de Sandrine Berthier, conservateur et responsable du service, Alexandre Faure, administrateur du Système Informatique Documentaire et François Lagarde, gestionnaire du système.

Sandrine, Alexandre et François sont les personnes-ressources sur les questions liées aux outils documentaires (Horizon, Babord+) pour les établissements partenaires du réseau.

Les missions

  • Assister les utilisateurs des logiciels
  • Maintenir les systèmes et pallier aux éventuels dysfonctionnements : les outils de gestion des bibliothèques  et des ressources électroniques, l’interface publique
  • Harmoniser les pratiques dans le système de gestion des bibliothèques en diffusant les procédures
  • Proposer et coordonner des sessions de formations aux outils

Sur l’ensemble de ces sujets, le service d’informatique documentaire travaille en étroite collaboration avec la Direction des Systèmes Informatiques de l’Université de Bordeaux.

Comment faire appel au service et à l’équipe en charge de l’informatique documentaire ?

Le service SID dispose d’une adresse de contact unique : scoop@u-bordeaux.fr pour toutes vos questions sur le fonctionnement des outils.

Cette adresse est associée à un outil qui permet le suivi des demandes par un système de tickets.

Les projets

Actuellement le réseau des bibliothèques universitaires de Bordeaux vit la ré-informatisation de son système intégré qui va évoluer vers une solution mutualisée. C’est le Service de l’Informatique Documentaire qui porte ce projet au sein du réseau.