Gestion des liens entre rapports

Créer un lien d’un rapport vers un autre

Il est possible de créer un lien depuis une vue d’un rapport analytique vers une autre vue. Pour le moment, cette action n’a été testée que depuis une vue de type table.

Exemple : le rapport ‘liste_titres’ dans le répertoire partagé du SCOOP de l’institution Network est construit avec des exemples de ce type. Ici, on s’intéresse au lien entre l’en-tête de la colonne bibliothèque et le rapport ‘liste_bib_localisation’

Dans l’onglet ‘Critères’, sélectionner ‘Propriétés de colonne’ dans le bouton d’action de la colonne qui doit porter le lien. Aller dans l’onglet ‘Interaction’.

On peut choisir de faire porter le lien sur l’en-tête de colonne ou sur la liste des valeurs. Pour le moment, on va choisir l’en-tête de colonne pour faire un lien général. Sélectionner dans la liste déroulante la valeur ‘Liens d’action’. Un tableau listant les actions possibles s’ouvre. Il est possible d’éditer ceux qui existent ou d’en ajouter de nouveaux. En cliquant sur le + on accède à une fenêtre de création de lien :

• texte de lien : le texte qui apparaitra dans le rapport pour caractériser le lien
  • Action : cliquer sur le bouton d’ajout et sélectionner dans la liste ‘Accéder au contenu BI’ ; il vous faut alors seulement choisir le rapport qui vous intéresse
  • Afficher le lien : on peut choisir de n’afficher le lien que dans certains cas mais ne semble pas fonctionner au niveau des en-têtes (permet d’appliquer un filtre pour l’affichage du lien dans les valeurs)
  • coche ‘Ne pas afficher dans une liste instantanée…’ : permet de faire un lien direct quand il n’y a qu’une action listée ; sinon, cliquer sur la colonne propose une liste d’action.

Créer un lien vers un rapport en envoyant des paramètres dans l’url

Exemple : le rapport ‘liste_titres’ dans le répertoire partagé du SCOOP de l’institution Network est construit avec des exemples de ce type. Ici, on s’intéresse au lien entre lmes valeurs de la colonne titre et le rapport ‘details_titres’

Avant de pouvoir construire le lien profond, il faut que le rapport vers lequel on veut pointer dispose d’un filtre en entrée. Ici le filtre porte sur la colonne ‘Title’ : c’est un filtre simple du type ‘Est demandé’.

L’url pour accéder à 1 rapport est construite de la façon suivante : https://analytics-eu.alma.exlibrisgroup.com/analytics/saw.dll?Go&Options=mfdr&path=<chemin d’accès du rapport>&Action=Navigate&P0=<n°ordre>&P1=<operateur de recherche>&P2=<détail de la colonne dont on envoi les données>&P3=<valeur>

• chemin d’accès du rapport : on le trouve dans les propriétés du rapport (via le bouton ‘plus’ dans le catalogue par exemple)
  • n° d’ordre : c’est simplement le numéro d’ordre des différents filtres s’il y en a plusieurs (la série commence à 1 – la documentation indique 6 comme maximum)
  • opérateur de recherche (voir liste ci-dessous)
  • détail de la colonne dont on envoie les données : il faut recopier ici la formule de la colonne sur laquelle on filtre
  • valeur : soit la valeur simple soit une liste de valeurs séparées par +

Opérateurs de recherche

• eq Equal to or in.
  • neq Not equal to or not in.
  • lt Less than.
  • gt Greater than.
  • ge Greater than or equal to.
  • le Less than or equal to.
  • bwith Begins with.
  • ewith Ends with.
  • cany Contains any (of the values in &P3).
  • call Contains all (of the values in &P3).
  • like You need to type %25 in place of the usual % wildcard. See the examples that follow.
  • top &P3 contains 1+n, where n is the number of top items to display.
  • bottom &P3 contains 1+n, where n is the number of bottom items to display.
  • bet Between (&P3 must have two values).
  • null Is null (&P3 must be 0 or omitted).
  • nnul Is not null (&P3 must be 0 or omitted).

C’est ce lien que l’on utilise alors dans le rapport parent. Comme dans la section précédente, dans l’onglet ‘Critères’, sélectionner ‘Propriétés de colonne’ dans le bouton d’action de la colonne qui doit porter le lien. Aller dans l’onglet ‘Interaction’.

On peut choisir de faire porter le lien sur l’en-tête de colonne ou sur la liste des valeurs. cette fois, on va choisir les valeurs pour faire des liens spécifiques (ici sur le titre). Sélectionner dans la liste déroulante la valeur ‘Liens d’action’. Un tableau listant les actions possibles s’ouvre. Il est possible d’éditer ceux qui existent ou d’en ajouter de nouveaux. En cliquant sur le + on accède à une fenêtre de création de lien :

• texte de lien : le texte qui apparaîtra dans le rapport pour caractériser le lien
  • Action : cliquer sur le bouton d’ajout et sélectionner dans la liste ‘Accéder à une page web’ une nouvelle fenêtre s’ouvre – copier l’url à paramètre dans le champ URL plus cliquer sur ‘Définir des paramètres’ ⇒ un tableau avec la liste des paramètres a été créé, il est alors possible d’alimenter certaines valeurs avec les données issues de la requête : cliquer sur la flèche dans la colonne Valeur de la ligne qui vous intéresse (P3 dans l’exemple) et choisir ‘Valeur de colonne’ on peut alors sélectionner la colonne qui nous intéresse dans la liste déroulante.

Mis à jour le

Attention ! Certains établissements utilisent parfois de procédures complémentaires