Voici quelques nouveautés introduites par la mise à jour d’Alma de Novembre 2023.
Acquisitions
Nouvelle interface du menu de gestion des lignes de commande
Dans le cadre de la transformation progressive du design d’Alma, ce mois-ci, le menu de gestion des lignes de commande change d’apparence. Une des modifications les plus importantes est que les liens des différents menus de gestion des lignes de commande Réviser (Lignes de commande), Réclamer, Renouveler et Révision reportée pointeront vers un même menu commun : Toutes les lignes de commande. En fonction du menu d’entrée choisi, différentes facettes sont sélectionnées par défaut.
Cette nouvelle interface du menu de gestion des lignes de commande sera affichée par défaut dans Alma. Cependant, il vous sera toujours possible de revenir à l’ancienne interface. Pour cela, cliquer sur l’icône de votre compte utilisateur, puis sur Préférences de déploiement de fonctionnalité et désactiver la fonctionnalité.
Néanmoins, à partir de février 2024, l’accès à l’ancienne interface ne sera plus possible.
Pour en savoir plus sur les changements et le fonctionnement de ce nouveau menu, nous vous invitons à parcourir la documentation suivante.
Personnalisation des facettes sur la nouvelle interface
Le nouveau menu de gestion des lignes de commande s’appuie essentiellement sur l’usage de facettes qui apparaissent sur le bandeau à gauche de l’écran. Les facettes disponibles sont nombreuses et il se peut que certaines ne vous soient pas utiles. C’est pourquoi, il est désormais possible d’organiser l’ordre d’apparition de ces facettes et de masquer celles que l’on n’utilise pas.
Pour cela, cliquer sur l’icône roue, puis sur Personnalisation des facettes. Par cliquer-glisser, organiser ou masquer les facettes. Cliquer sur le bouton Appliquer pour enregistrer :
Changement de redirection après la création d’une ligne de commande manuelle
Lors de la création manuelle d’une ligne de commande, au moment où l’acquéreur clique sur Enregistrer et continuer, Commander maintenant ou Enregistrer, Alma s’ouvre maintenant sur la page de la ligne qui vient d’être créée. Jusqu’à présent, la redirection se faisait vers la liste des lignes de commande en révision sous l’onglet Attribuées à moi (cet onglet n’existe plus que sous la forme d’une facette).
Possibilité de sauvegarder deux champs supplémentaires pour les modèles de lignes de commande
Lors de la création d’un modèle de lignes de commande, deux champs supplémentaires peuvent être enregistrés : Libellé et Quantité pour tarification (il faut décocher la case « Prix net » mis à jour en fonction de la quantité d’exemplaires pour pouvoir modifier ce dernier) :
Liens derrière les mentions “solde réalisé” et “solde engagé”
Cette mise à jour ne sera disponible qu’à partir du 12 novembre.
Dans le menu des Registres comptables (Acquisitions/Infrastructure des acquisitions : Registres comptables), le solde réalisé et le solde engagé seront cliquables et pointeront vers les commandes associées.
Gestion des ressources
Les ensembles exemplarisés de Titres physiques et Titres électroniques peuvent être créés à partir d’une liste de MMSID
Depuis le menu Admin/Gérer les traitements et les ensembles : Gérer les ensembles, lorsqu’on souhaite Créer un ensemble exemplarisé de titres physiques ou de titres électroniques, il est désormais possible de le faire à partir d’une liste d’identifiants MMS. Le MMSID est un identifiant unique de la notice dans votre institution qui est donc spécifique à Alma. Jusqu’à présent il était possible de les utiliser uniquement pour le type de contenu Tous les titres.
Pour la création d’un ensemble exemplarisé à partir d’identifiants MMS, il faudra renommer l’entête de la colonne MMS ID dans le fichier excel à charger.
Les opérateurs “Est vide” et “N’est pas vide” sont disponibles pour un plus grand nombre d’index
Pour un certains nombre d’index de la recherche avancée, les opérateurs « Est vide » et « N’est pas vide » sont disponibles.
Par exemple, la recherche suivante n’était pas possible avant la mise à jour :
Basculer un exemplaire en statut “Manquant” directement depuis la liste des résultats d’une recherche d’exemplaires physiques
Jusqu’à présent, pour basculer un exemplaire en statut « Manquant« , il fallait suivre la procédure suivante : passer par une recherche Titres physiques, cliquer sur « … » puis sur Exemplaires afin d’accéder à la page Liste des exemplaires et enfin cliquer sur « … » puis Basculer le statut Manquant.
Dorénavant, il est possible d’effectuer cette action plus rapidement. A partir des résultats de recherche des Exemplaires physiques, cliquer sur « … » puis sur Basculer le statut Manquant :
Certains traitements peuvent être appliqués sur des ensembles de type Holding
A présent, il est possible d’effectuer des traitements pour les types de contenu Titre physique et Exemplaire physique et de les appliquer à un ensemble de type Holding.
Pour créer un ensemble de type Holding, depuis le menu Admin/Gérer les traitements et les ensembles : Gérer les ensembles, cliquer sur Créer un ensemble logique et choisir comme Type de contenu de l’ensemble : Holding, effectuer votre recherche et enregistrer votre ensemble.
Fonds électroniques
Nouvelles données d’usage des fonds électroniques
Sur les pages de résultats de recherche de la documentation électronique, des informations supplémentaires apparaissent sous l’onglet Autres détails, ce sont des indicateurs d’usage des portfolios. Un premier compteur indique combien de fois le portfolio a été vu sur Babord+ lors d’une recherche, le deuxième indique combien de fois un utilisateur a cliqué pour ouvrir le lien du portfolio à l’aide du résolveur de liens.
Au niveau de la recherche par Titres électroniques, ces données d’usage sont combinées.
Ces données sont aussi fournies au niveau dans la zone réseau sous l’onglet Détenu par.
Cette fonctionnalité vient en plus des informations d’utilisation des données Counter, disponible via Analytics.