Abes tour : retour sur l’étape bordelaise

Print Friendly, PDF & Email

En amont des cyclistes, l’Abes a réalisé son tour de France, celui des bibliothèques universitaires.

Qu’est-ce que l’Abes tour ?

Co-organisées par la commission Signalement et Systèmes d’Information de l’ADBU et l’Abes, ces visites avaient pour objectif de mieux connaître le fonctionnement des bibliothèques, leurs pratiques professionnelles et recueillir les questions auxquelles pourraient répondre l’agence. Au-delà de ça, l’idée est de travailler mieux ensemble (bibliothèques et Abes) dans le souci de répondre aux attentes et besoins des usagers.

Après le SCD de Paris Descartes, les bibliothèques de l’Université Sorbonne Nouvelle, le SCD de l’UPEC et la BULAC (Bibliothèque Universitaire Langues et Civilisations), l’Abes a bouclé son tour par les bibliothèques bordelaises les 18 et 19 juin.

Cette dernière étape s’apparentait plus à un contre la montre qu’à une étape de plaine ou de montagne. Deux jours et un programme minuté qui aura permis à tous nos établissements de s’exprimer dans le cadre d’ateliers thématiques.

Qui sont les membres de l’Abes présents lors l’étape bordelaise ?

Ils étaient six à composer le peloton en visite dans nos établissements :

David Aymonin, directeur de l’Abes.

Stéphane Rey, pilotage informatique.

Françoise Berthomier, accompagnement des Réseaux.

Raluca Dana Pierrot, accompagnement des Réseaux.

Laure Jestaz, signalement des monographies, archives et autres ressources.

Maïté Roux, signalement des thèses.

Comment s’est déroulée l’étape bordelaise ?

Les deux journées de l’étape bordelaise étaient articulées avec des visites de bibliothèques et des  ateliers d’échanges sur les pratiques professionnelles en bibliothèque.

Les membres de l’Abes ont ainsi découvert trois bibliothèques types de l’Université Bordeaux Montaigne (la bibliothèque du IATU, la bibliothèque LE-LEA et la bibliothèque universitaire lettre et sciences humaines), les bibliothèques de Sciences Po Bordeaux (générale et de laboratoires) et la bibliothèque universitaire des sciences du vivant et de santé – Josy Reiffers.

Lorsqu’ils n’étaient pas en visite, nos invités se sont répartis dans des ateliers thématiques dans lesquels étaient abordés un certain nombre de sujets sur les thèmes suivants : les services aux usagers, les données, la documentation électronique.

Pas moins de 40 collègues ont participé à ces ateliers et ont donné un aperçu des travaux et sujets en cours.

Ces journées se sont achevées par un échange entre l’Abes et les directions.

Crédit image : Abes