Qu’est-ce qui vous attend à la rentrée ?

Attrapez votre agenda et de quoi noter car la rentrée va être bien remplie.

En effet de nombreuses dates sont calées et vont rythmer notre fin d’année calendaire et notre début d’année universitaire

Du 17 au 19 septembre : Congrès ADBU

La grande messe des directeurs de bibliothèques universitaires aura lieu cette année à Bordeaux du côté du Hangar 14.

Programme à découvrir ici : https://adbu.fr/congres-adbu-2019/

Les 21 et 22 septembre : Journées Européennes du Patrimoine

Les bibliothèques universitaires bordelaises seront très bien représentées les 21 et 22 septembre prochains.

À la bibliothèque des sciences de l’Homme

Le thème : « L’université à l’école des sorciers ».

Poussez la grande porte boisée de la bibliothèque universitaire de la place de la Victoire et laissez-vous guider par les bibliothécaires sur un parcours évoquant magie et sorcellerie.

Retrouvez les informations concernant cet événement sur cette page : https://openagenda.com/jep-2019-nouvelle-aquitaine/events/luniversite-a-lecole-des-sorciers?lang=%29

À la bibliothèque universitaire lettres et sciences humaines

L’équipe du patrimoine de la bibliothèque universitaire lettres et sciences humaines vous accueille le samedi 21 matin pour une présentation d’une sélection de livres anciens.

Deux séances seront proposées et vous plongeront dans les trésors de cette bibliothèque. Profitez de la présence d’une connaisseuse pour découvrir la richesse de ces documents rares et précieux.

Le 12 octobre : La nuit des bibliothèques

À la bibliothèque des sciences de l’Homme

Pour sa troisième participation en trois éditions, l’Université de Bordeaux propose de vous délecter des ateliers programmés à la Bibliothèque des sciences de l’Homme, place de la Victoire, sur le thème de la Gastronomie.

Au menu : dégustation de vin, atelier d’expériences culinaires, lecture gourmande à voix haute, quiz musical protéiné, projection vidéo du film Ratatouille.

À la bibliothèque universitaire lettres et sciences humaines et la médiathèque Jacques Ellul à Pessac

En partenariat avec la médiathèque Jacques Ellul de Pessac, l’Université Bordeaux Montaigne participera pour la première fois à la nuit des bibliothèques.

À cette occasion, la bibliothèque universitaire lettres et sciences humaines anticipera l’événement en prolongeant ses horaires le vendredi 11 (veille de l’événement) pour une soirée « Happy hour » : découverte de la bibliothèque pour le grand public, lecture, musique, quiz, danse et concert de l’orchestre universitaire de Bordeaux.

Le lendemain, la médiathèque Jacques Ellul de Pessac accueillera des collègues de la BU afin qu’ils  rencontrent les lecteurs de la médiathèque.

Le 14 novembre : Journée Périodiques en Nouvelle-Aquitaine – Académie de Bordeaux

Organisée par l’Université de Bordeaux, l’Université de Poitiers, l’université de Limoges et ALCA (Agence Livre Cinéma & Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine), la Journée Périodiques en Nouvelle-Aquitaine – Académie de Bordeaux est une journée d’échange autour du périodique.

Bordeaux a la chance d’accueillir cet événement durant lequel il y aura des présentations générales (les CR du Sudoc-PS, les activités de la BnF concernant les périodiques, le CTLes, les actualités de l’Abes sur les périodiques) et des ateliers thématiques pour découvrir les services et projets autours des périodiques.

Entre le 4 et le 29 novembre (date à confirmer) : le mois du film documentaire

L’Université Bordeaux Montaigne a pris rendez-vous avec le mois du film documentaire. Cet événement, devenu incontournable, met en des pépites documentaires parfois peu médiatisées à la télévision ou dans les salles de cinéma.

La bibliothèque universitaire lettres et sciences humaines participera en mettant à disposition le documentaire qui sera diffusé dans un amphithéâtre de l’Université Bordeaux Montaigne. Une projection animée par Clément Puget, maître de conférences département Art – Cinéma et audiovisuel, membres de l’unité de recherche CLARE (Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques.

Nous vous donnerons plus de détails sur chacun de ces événements dès la rentrée !