Alma : rappel sur les bonnes pratiques sur la gestion des comptes lecteurs

C’est enfin une rentrée « normale ». Nous accueillons les lecteurs dans des conditions que nous avons l’habitude de connaître.

Vous allez donc être de nouveau confrontés à des lecteurs dont le compte n’est pas régularisé, des lecteurs qui voudront s’inscrire et d’autres situations qui vous poseront question.

Pour vous aider, une page du blog vous indique la démarche à suivre en fonction du cas de figure. Nous vous invitons donc à vous y référer dès que vous avez un doute (ou même sans doute, ça fait toujours du bien de rafraichir ses connaissances sur le sujet) : http://rebub.u-bordeaux.fr/index.php/linformatique-documentaire/les-ressources/alma/la-gestion-des-lecteurs/tableau-recapitulatif-des-procedures-dinscription-dun-lecteur/

Les lecteurs institutionnels

Par lecteurs institutionnels nous entendons les étudiants, les enseignants, les chercheurs et personnels qui dépendent d’un des cinq établissements du réseau bordelais.

Il est interdit de modifier les données des comptes des lecteurs institutionnels. Ces données sont fournies par les établissements, elles ne nous appartiennent pas. D’autre part, elles sont intégrées automatiquement dans Alma quotidiennement donc toute modification réalisée par un bibliothécaire sera écrasée le lendemain.

En revanche, il est possible d’ajouter une information sur le compte d’un lecteur institutionnel (ajout d’une carte car le lecteur ne possède pas de carte Aquipass, numéro de téléphone,…) mais vous devez faire un ticket au Scoop (scoop@u-bordeaux.fr) afin d’indiquer à l’équipe les informations ajoutées pour que ces derniers les répercutent sur le compte du lecteur concerné présent dans les autres institutions Alma.

Les lecteurs extérieurs

A la différence des lecteurs institutionnels, nous sommes propriétaires des données, nous pouvons donc créer, modifier, renouveler et supprimer les données les concernant dans Alma.

En revanche, il est fortement conseillé de suivre les modes d’emploi suivants pour créer et modifier les comptes des lecteurs extérieurs :

Les comptes d’attente

Les comptes d’attente servent à dépanner les lecteurs institutionnels dont le compte n’est pas encore présent dans Alma. Avant de créer ce type de compte, il faut s’assurer que le lecteur a pris contact avec sa scolarité afin de régulariser sa situation et que celui-ci a aussi pris le temps d’activer son compte dans l’ENT.

Pour créer ce type de compte provisoire, nous vous invitons à suivre la démarche suivante : http://rebub.u-bordeaux.fr/index.php/linformatique-documentaire/les-ressources/alma/la-gestion-des-lecteurs/creer-un-compte-lecteur-dattente/

Ce type de compte a ses limites en termes de services, il doit donc être provisoire.

Le Scoop se charge de surveiller la création de ces comptes et les supprimera lorsque le compte institutionnel sera présent dans Alma.

Merci d’avance pour votre collaboration !