What’s new in Alma (août 2021)

Pas de vacances pour notre outil Alma qui a été mis à jour au début du mois d’Août. Pas de grosses évolutions mais voici ce qu’il faut retenir :

Concernant la gestion des ressources

Colonnes supplémentaires disponibles depuis la page qui affiche les notices de fonds

Ex Libris a rendu disponible de nouvelles informations que l’on peut désormais afficher sur la page qui liste les notices de fonds. Ces informations sont les suivantes :

  • Etats de collection qui correspond à la zone 866 $$a,x,z,9
  • Matériel supplémentaire qui correspond à la zone 867 $$a,x,z
  • Index qui correspond à la zone 868 $$a,x,z

Pour afficher ces informations, il suffit de cliquer sur le bouton pour personnaliser l’affichage, cocher les colonnes en question puis le bouton « Terminé » :

Pertinence de l’affichage des bibliothèques améliorée

Dans cette nouvelle mise à jour, Ex Libris a amélioré la pertinence d’affichage de la liste des bibliothèques dans les environnements suivants :

  • L’édition de la 852 dans l’éditeur de métadonnées : au moment de choisir la bibliothèque qui possède le document
  • La facette de tri bibliothèque sur la page de résultats d’une recherche dans l’environnement exemplaires physiques
  • La liste des notices de fonds sur la page de résultats d’une recherche sur les titres physiques

C’est la bibliothèque où on est localisé l’utilisateur qui s’affichera tout en haut de ces listes. S’affichent ensuite les bibliothèques dans lesquels l’utilisateur a des droits et enfin les bibliothèques où il n’a aucun droit.

Exemple d’affichage sur la page de résultats pour une recherche sur les exemplaires physiques :

Exemple d’affichage de la liste des notices de fonds sur la page de résultats pour une recherche sur les titres physiques :

Le mois d’Août était également dédié à la mise à jour des environnements de tests (les bacs à sables). A cette période de l’année, notre prestataire recopie la base de production dans les environnements de tests. Nous bénéficions donc de données très proches de la production. En revanche si vous aviez des tests en cours, vos données auront été écrasées.

Il n’y aura pas de mise à jour au mois de septembre qui sera dédié à la maintenance des infrastructures et à l’amélioration des performances.

Nous vous retrouverons donc au mois d’octobre pour partager avec vous les dernières évolutions.