Entrée de la médiathèque Jean-Louis-Curtis d’Orthez dans le réseau Sudoc-PS

Une bibliothèque riche d’un fonds patrimonial conséquent

Inaugurée en 2009, la médiathèque Jean-Louis-Curtis d’Orthez a apporté un nouveau rayonnement à la lecture publique dans la ville. Elle a succédé à une bibliothèque associative puis municipale créée dans les années 70 et a su renouveler son offre de services, notamment avec la création d’un fonds patrimonial.

Les collections patrimoniales sont principalement constituées de documents ayant appartenu ou faisant référence à des écrivains et des personnalités d’Orthez. Parmi les fonds les plus importants, on peut citer :

  • le fonds Francis Jammes particulièrement remarquable avec près de 300 manuscrits de l’auteur,
  • le fonds Jean-Louis-Curtis, du nom d’un écrivain natif d’Orthez qui a obtenu le prix Goncourt en 1947 avec son roman « Les forêts de la nuit » et dont la médiathèque conserve des manuscrits,
  • le fonds Jean-Claude-Lasserre, orthézien, fondateur du service de l’inventaire en Aquitaine, bibliophile averti qui a légué à la Ville sa remarquable bibliothèque (plusieurs dizaines de mètres linéaires) qui compte quelques pièces rares et précieuses, notamment toute une collection « Cocteau ».

Enfin, la médiathèque conserve un fonds de journaux anciens orthéziens, en particulier 4 titres qui couvrent la période 1837-1940, qui font l’objet d’un projet de numérisation en partenariat avec la Bnf et Gallica en raison de leur intérêt local et patrimonial.

Le CR est particulièrement heureux d’accueillir au sein du réseau la bibliothèque Jean-Louis-Curtis. Bienvenue à elle ! Elle possède désormais sa fiche signalétique dans le Sudoc.

Pour aller plus loin :

La bibliothèque Jean-Louis Curtis fait également partie du réseau Pôle lecture de la communauté de communes de Lacq-orthez

https://www.pole-lecture.com/index.php/le-pole-lecture/les-bibliotheques

Le signalement dans le Sudoc-PS

En accueillant la bibliothèque Jean-Louis Curtis d’Orthez dans son réseau, le CR Sudoc-PS de Nouvelle-Aquitaine- Académie de Bordeaux a ainsi pu signaler 15 titres de périodiques locaux, régionaux ou patrimoniaux parmi lesquels Le Bulletin de l’Association Francis Jammes, Le Mercure d’Orthez et des Basses-Pyrénées, País gascons, Le Franc-Parler, Le Démocrate d’Orthez.et Le Démocrate libéral

Tous ces périodiques sont à retrouver dans le Sudoc.

Sélections de quelques titres de périodiques

Parmi les publications signalées, certaines ont retenu notre attention pour leur contenu :

 

 


Crédits photos : Sébastien Arnouts (intérieur de la médiathèque) / Jean Sarsiat (extérieur de la médiathèque)