Formations de rentrée à Alma et Babord+

A la rentrée, le Scoop propose à nouveau son programme de formation sur les outils Alma et Babord+ : Formations Alma et Babord+ 2022-2023

Destinées en priorité aux nouveaux arrivants, ces formations restent néanmoins ouvertes à tout le monde et peuvent être l’occasion pour certains d’entre vous de rafraîchir ses connaissances ou se remettre à niveau sur certains points.

A noter que cette année, ce programme comprend un nouveau cycle de formations, concernant la gestion des ressources dans Alma :

  • Une formation initiale sur les éléments à savoir avant de cataloguer
  • Une deuxième formation abordant le catalogage de nouveaux documents dans Alma
  • Une troisième formation sur les autres tâches quotidiennes liées à la vie du document (déplacements, pilon, traitements, fusions de notices…)
  • Une formation avancée qui se concentre sur les traitements par lots et le contrôle qualité avancé.

Voir plus bas le contenu de ce cycle.

Précision importante : ce cycle aborde le traitement des monographies dans Alma. Il n’a pas vocation à remplacer les formations au catalogage dans WinibW, qui sont assurées par Médiaquitaine.

Pour des raisons d’organisation pratique, ces formations seront pour la plupart dispensées en visioconférence via Zoom. Le nombre de participants par sessions est limité à 25.

Retrouvez-ci dessous, les différents modules proposés, leurs contenus, leurs dates et les liens pour s’inscrire :

DECOUVERTE DE L'INTERFACE ALMA
Objectifs de la formation
  • se repérer et naviguer dans Alma

  • connaître les fonctionnalités auxquelles nous avons accès

  • savoir personnaliser son interface
  • Sessions04/09 de 14h à 16hlien Zoom
    07/09 de 9h à 11hlien Zoom

    Inscriptionsur Evento
    DONNEES ET RECHERCHE DANS ALMA
    Objectifs de la formation
  • comprendre la structure des données dans Alma

  • savoir faire une recherche simple et une recherche avancée

  • savoir exploiter les résultats d’une recherche
  • Sessions12/09 de 9h à 11hlien Zoom
    15/09 de 14h à 16hlien Zoom
    Inscriptionsur Evento
    SERVICES AUX USAGERS (CYCLE INITIAL)
    Objectifs de la formation
  • connaître les principes des services aux usagers dans Alma : règles et limites de prêt, blocages, renouvellement, lecteurs
  • savoir réaliser les principales opérations de services usagers
  • Sessions05/09 de 9h à 10h30 (horaire indicatif)lien Zoom
    11/09 de 13h30 à 14h45 (horaire indicatif)lien Zoom
    Inscriptionsur Evento
    SERVICES AUX USAGERS (CYCLE AVANCE)
    Objectifs de la formation
  • comprendre la gestion des lecteurs dans Alma et savoir inscrire un lecteur non institutionnel

  • connaître les types de demandes et savoir les gérer

  • savoir faire un ajout rapide
  • Sessions05/09 de 11h à 12h30 (horaire indicatif)sur Zoom
    11/09 de 14h45 à 16h (horaire indicatif)lien Zoom
    Inscriptionsur Evento
    DECOUVERTE DE BABORD+
    Objectifs de la formation
  • connaître les ressources disponibles sur le catalogue

  • savoir naviguer et se repérer dans l’interface

  • savoir faire une recherche et exploiter les résultats

  • connaître le compte lecteur et ses fonctionnalités
  • Sessions05/09 de 14h30 à 16h30lien Zoom
    08/09 de 9h à 11hlien Zoom
    Inscriptionsur Evento
    LES ACQUISITIONS DANS ALMA : FAIRE UNE COMMANDE
    Objectifs de la formation
  • Connaître et comprendre le circuit de commande d’un document dans
    Alma.

  • Connaître les fonctionnalités liées aux commandes.

  • Savoir créer une commande.

  • Session(s)19/09 de 9h00 à 12h00Salle de formation de l'Urfist (campus Pessac)
    Inscriptionsur Evento
    LES ACQUISITIONS DANS ALMA : RECEPTIONNER UNE COMMANDE
    Objectifs de la formation
  • Savoir réceptionner des lignes de commande

  • Mettre à disposition un nouveau document

  • Session(s)19/09 de 13h45 à 15h00Salle de formation de l'Urfist (campus Pessac)
    Inscriptionsur Evento
    LES ACQUISITIONS DANS ALMA : FACTURER UNE COMMANDE
    Objectifs de la formation
  • Savoir enregistrer des factures
  • Session(s)19/09 de 15h15 à 17h00Salle de formation de l'Urfist (campus Pessac)
    Inscriptionsur Evento
    GESTION DES RESSOURCES (MONOGRAPHIES) : CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE CATALOGUER
    Objectifs de la formation
  • Savoir chercher des notices dans Alma

  • Connaître la structure des données dans Alma

  • Repérer le format d’une notice (Marc21 ou Unimarc)
  • Session(s)03/10 de 9h à 12hSciences Po Bordeaux - salle de
    formation de la bibliothèque
    Inscriptionsur Evento
    GESTION DES RESSOURCES (MONOGRAPHIES) : CATALOGUER LES NOUVEAUX DOCUMENTS DANS ALMA
    Objectifs de la formation
  • Connaitre le circuit du document

  • Savoir signaler dans Alma une notice cataloguée dans le Sudoc :
    dans le circuit des acquisitions
    dans le cadre d’une rétroconversion
    dans le cadre d’un don
  • Session(s)03/10 de 14h à 17hSciences Po Bordeaux - salle de
    formation de la bibliothèque
    Inscriptionsur Evento
    GESTION DES RESSOURCES (MONOGRAPHIES) : LES AUTRES TÂCHES AU QUOTIDIEN
    Objectifs de la formation
  • Savoir déplacer ou pilonner un exemplaire dans Alma

  • Savoir modifier les informations de la holding ou de l’exemplaire (recotation, etc)

  • Savoir appliquer ou supprimer un traitement interne

  • Savoir contrôler la qualité du catalogage (niveau 1)
  • Session(s)09/10 de 14h à 17h
    12/10 de 9h à 12h
    Sciences Po Bordeaux - salle de
    formation de la bibliothèque
    Inscriptionsur Evento
    GESTION DES RESSOURCES (MONOGRAPHIES) : GESTION DES RESSOURCES AVANCEE
    Objectifs de la formation
  • Savoir appliquer des traitements par lots

  • Savoir contrôler la qualité du catalogage
  • Session(s)12/10 de 14h à 17hSciences Po Bordeaux - salle de
    formation de la bibliothèque
    Inscriptionsur Evento

    Pour rappel : cette inscription ne dispense pas des circuits internes à vos établissements en ce qui concerne le développement des compétences. Pour les personnels de l’Université de Bordeaux, merci de saisir vos inscriptions dans Agfa.

    Retrouvez également toutes ces informations sur la page dédiée :

    Pour plus de renseignements, merci de contacter le Scoop : scoop@u-bordeaux.fr