La bibliothèque universitaire des Sciences de l’Homme et d’Odontologie comme si vous y étiez

Le jeudi 25 janvier s’est déroulée la première visite de l’année à la bibliothèque universitaire des sciences de l’Homme et d’Odontologie.

Toutes les conditions étaient réunies pour passer un très bon moment de découverte et de partage : un cadre somptueux, Brigitte Tauzin-Fin dans le rôle de guide et des participants curieux de découvrir les lieux.

Un peu d’histoire pour commencer

Jusqu’en 1972, c’est la bibliothèque de médecine et de pharmacie qui occupe les locaux. Son espace se limite alors aux deux anciennes salles.

En 1972, le fonds de médecine déménage sur le site de Carreire. Les disciplines de pharmacie et odontologie restent à la Victoire dans un petit espace à l’époque.

En 1992, le fonds de pharmacie rejoint celui de médecine dans le cadre du regroupement des disciplines de santé. Seule l’Odontologie est maintenue sur le site de la Victoire qui accueille désormais le collège des Sciences de l’Homme avec les disciplines suivantes : psychologie, sociologie, sciences de l’éducation et ethnologie.

Dans le courant du mois de juin de cette année, l’UFR d’Odontologie va être transférée sur le site de Carreire où seront donc regroupées toutes les UFR médicales

Les espaces publics

La visite a commencé par les deux salles les plus anciennes et nous plonge directement dans un décor de film dont le scénario aurait pour cadre une vieille bibliothèque traditionnelle avec du bois, des vieilles lampes et de vieux escaliers. Les visiteurs sont sous le charme.

La première salle est composée :

• D’un rez-de-chaussée dédié à psychologie sociale et à la psychopathologie.
  • Les rayonnages de la galerie, accessibles par de petits escaliers en colimaçon, sont réservés à des disciplines transverses comme la philosophie, l’histoire, les mathématiques, etc.

Tous les documents de cette salle sont en accès libre

La deuxième salle, plus grande, propose plus d’espace de travail et de lecture. Elle présente une configuration similaire à la salle précédente :

• Un rez-de-chaussée dans lequel on trouve des documents traitants de psychologie auxquels les étudiants peuvent accéder directement
  • Deux galeries interdites au public. Les étudiants doivent faire une demande de communication pour accéder aux documents stockés à cet endroit. Dans ces rayons nous retrouvons uniquement des livres dont le format n’excède pas 25 cm de hauteur

La suite de la visite s’est déroulée dans la partie récente de la bibliothèque qui commence à partir de la banque d’accueil. On distingue trois espaces :

• L’espace accueil où l’on trouve, en plus de la banque de prêt-retour et information, l’automate de prêt, le fonds des tests psychotechniques et les focus thématiques proposés aux étudiants.
  • Une première salle équipée de postes informatiques en libre accès à disposition des étudiants, qui cohabitent avec le fonds des périodiques imprimés en cours d’abonnement et le fonds de science politique et d’économie.
  • Une deuxième salle regroupant les disciplines suivantes : action sociale et sciences de l’éducation.
  • Une troisième salle à l’étage regroupant les ouvrages d’ethno-anthropologie.

L’espace public de la bibliothèque comprend également un long couloir dans lequel les étudiants peuvent s’installer pour travailler.

Enfin, nous n’avons pas manqué de pousser la porte de la bibliothèque d’Odontologie dont l’espace, plus réduit, se compose de deux salles :

• Une salle de lecture dans laquelle les étudiants peuvent s’installer pour travailler et accéder aux documents
  • Une salle dédiée aux périodiques

Les coulisses

La visite nous a également permis de découvrir les espaces uniquement accessibles aux professionnels :

• Les bureaux de nos collègues qui nous ont gentiment accueillis.
  • Les combles où sont stockées des collections de périodiques, thèses et mémoires.
  • La cave qui permet d’entreposer du matériel.

Les participants ont pu ainsi découvrir le volume de ce magnifique bâtiment du rez-de-chaussée aux combles en passant par les sous-sols.

Une visite très complète et très bien documentée, dans une très bonne ambiance, réalisée par notre collègue Brigitte Tauzin-Fin que nous remercions chaleureusement.

Merci également à Marie-José Juvé et tous les membres de l’équipe que nous avons croisés.

Pour connaître les prochaines visites, consultez le programme.

Pour vous inscrire à une ou plusieurs visites, complétez le formulaire d’inscription.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Fabrice Zambau à l’adresse suivante : fabrice.zambau@u-bordeaux.fr

Crédit photos : Fabrice Zambau – Université de Bordeaux – Scoop