Visite d’une bibliothèque : bienvenue à Sciences Po Bordeaux

Le 20 juin a eu lieu la dernière visite de notre cycle annuel de découverte et de présentation des bibliothèques du réseau. Cette visite était l’occasion de découvrir les nouveaux locaux de Sciences Po Bordeaux et la nouvelle bibliothèque.

Accueil et introduction

Nous avons été accueillis au sein de l’atrium, le cœur du nouveau bâtiment de Sciences Po Bordeaux inauguré en décembre 2016, par la responsable de la bibliothèque, Monique Dollin du Fresnel, ainsi que son adjointe, Emmanuelle Bégat.

Atrium de Sciences Po Bordeaux

Monique Dollin du Fresnel a commencé par nous présenter les lieux, les travaux effectués avec notamment l’extension, la création de l’atrium et d’une cafétéria, l’ajout d’un étage supplémentaire et bien sûr la bibliothèque pour une surface totale de 16 000 m2.

Avant d’évoquer la bibliothèque, Monique Dollin du Fresnel avait prévu une petite présentation vidéo, autour d’un café, afin de découvrir l’enseignement à Sciences Po :

L’institut regroupe plus de 2000 étudiants qui se répartissent de la 1ère année à l’école doctorale, en passant par la prépa concours et la formation continue diplômante.

La formation se compose de 4 axes majeurs :

• Les carrières publiques
  • Les affaires internationales
  • Les thèmes de la politique, de la société et de la communication
  • Le management de projets et des organisations

L’enseignement est assuré en grande partie par des enseignants extérieurs, des professionnels (journalistes, professionnels de la culture,…) qui interviennent notamment auprès des masters.

Enfin l’institut est très ouvert à l’international. Il accueille de nombreux étudiants étrangers et envoie également ses étudiants étudier dans d’autres pays à partir de la deuxième année.

Ce petit film était suivi d’une infographie de présentation de la bibliothèque qui nous a permis de visualiser, à travers des données chiffrées, l’activité de la bibliothèque.

L’image de l’iceberg

Cette infographie comparait la bibliothèque à un iceberg :

La face cachée de l’iceberg

C’est le sous-sol du bâtiment de Sciences Po, dans lequel on trouve la réserve de documents. Cet espace représente 7km de linéaire (la distance entre Sciences Po et les marches du Grand Théâtre de Bordeaux).

On y retrouve, entre autre, le fonds patrimonial et ses 12 000 livres ayant appartenu à Jacques Ellul, Philippe Charbonneau, George Ras, Maurice Duverger, Jean-Marie Péret ou Jean Lannes.

La face visible de l’iceberg

Ce sont la bibliothèque générale au rez-de-chaussée et la bibliothèque de recherche à l’étage.

Le fonds de la bibliothèque générale, en libre accès, est composé de :

• 24 000 livres en libre accès
  • 341 journaux et revues en libre accès également

Le fonds de la bibliothèque de recherche, en libre accès, est composé de :

• 13 000 livres pour le LAM (Les Afriques dans le Monde)
  • 7 700 livres pour le CED (Centre Emile Durkheim)

Le sommet de l’iceberg

C’est ce qui se trouve dans le nuage. C’est toute la documentation électronique à savoir :

• 34 000 revues et journaux
  • 33 000 livres
Automate de prêt en libre service

La visite de l’espace bibliothèque

Une fois les chiffres clés présentés, Monique Dollin du Fresnel et Emmanuelle Bégat ont guidé les visiteurs au sein de l’espace bibliothèque.

L’espace public

Au total, l’espace couvre une surface de 1 371 m2.

La visite a débuté avec la bibliothèque générale qui est organisée en trois espaces :

• Un coin « kiosque » où l’on trouve des revues à consulter
  • Un espace divisé en deux fonds : la géographie et l’histoire d’un côté et les sciences sociales et le fonds Jacques Ellul de l’autre
  • Un espace central où l’on retrouve la plus grande partie du fonds en accès libre, à savoir les sciences politiques, le droit et l’administration
Coin « kiosque »
Espace de travail

La visite a continué au 1er étage avec la bibliothèque de recherche, un espace partagé entre le fonds LAM et le fonds CED qui se distinguent par leur couleur de côte. A signaler que c’est la classification Dewey qui a été choisie pour l’ensemble de la bibliothèque.

Bibliothèque de recherche

A ce même étage a été créée une salle de formation équipée de postes informatiques et également des box de travail qui permettent aux étudiants de se réunir par 4 voire jusqu’à 10 sur réservation.

L’ensemble des espaces est aménagé avec du mobilier haut de gamme : rayonnages, tables, sièges et fauteuils.

Les horaires

La bibliothèque générale ouvre 63 heures par semaine de la manière suivante : du lundi au jeudi de 8h à 20h (hors vacances d’été), le vendredi de 8h à 19h30 et le samedi de 9h à 12h30

La bibliothèque de recherche ouvre 40 heures par semaine : du lundi au vendredi de 9h à 17h mais le prêt reste accessible aux heures d’ouverture de la bibliothèque générale.

L’équipe et ses activités

L’équipe de la bibliothèque de Sciences Po Bordeaux est composée de 15 personnes avec différents statuts (filière bibliothèques, filière ITRF, contractuel, etc) ainsi que 7 moniteurs étudiants.

Au-delà de ses activités de catalogage, commandes, gestion des abonnements, conservation, accueil et conseil, la bibliothèque propose :

• De la veille documentaire dédiée aux chercheurs
  • De la formation à l’utilisation des outils documentaires pour les étudiants
Banque d’acccueil et de prêt

Merci à Monique Dollin du Fresnel et Emmanuelle Bégat pour leur accueil et leur disponibilité. Merci également aux participants.

Rendez-vous à la rentrée prochaine pour un nouveau cycle de visite afin de découvrir d’autres bibliothèques et ainsi partager notre expérience du métier.

Crédit photos : Fabrice Zambau – Université de Bordeaux – Scoop