Visite d’une bibliothèque : bienvenue à l’ISVV

Print Friendly, PDF & Email

Des agents du REBUB avaient répondu présents le 16 mai dernier pour cette matinée consacrée à la visite et à la découverte du fonctionnement de la bibliothèque de l’ISVV (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin). Sa responsable, Christine Badoc Moreno, nous a accueilli à l’entrée de ce monumental bâtiment et a conduit cette présentation.

Informations concernant l’ISVV

Avant de rentrer dans la présentation de la bibliothèque, il est important de la resituer au sein de cet établissement :

L’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin de l’Université de Bordeaux est un pôle pluridisciplinaire de recherche, d’enseignement supérieur et de développement, support de l’industrie du vin.

L’ISVV s’est installé dans un bâtiment de 10000 m2 édifié sur le site de l’INRA à Villenave d’Ornon et a ouvert ses portes en 2009. Les locaux sont partagés en deux parties : d’un côté le pôle enseignement et de l’autre côté le pôle recherche.

Environ 300 étudiants et 150 enseignants – chercheurs – personnels se côtoient dans cette enceinte.

L’Institut propose le cursus suivant :

• Des formations initiales : deux licences professionnelles (« œnotourisme » et « oenocontrôle »), deux masters (« sciences de la vigne et du vin » et « wintour »), le Diplôme National d’Œnologue, une école doctorale.
  • Des formations professionnelles : des stages (+ de 23 sur les thèmes de la dégustation, de l’œnologie, de la viticulture, du marketing et de l’économie du vin, de l’œnotourisme), des diplômes universitaires (Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation, Diplôme Universitaire d’Initiation à l’Œnologie, Diplôme Universitaire de Taille et d’Epamprage).

Présentation de la bibliothèque

Pour répondre aux besoins de ces étudiants, l’ISVV dispose d’une bibliothèque.

Premiers pas dans la réserve

La visite a d’abord commencé par le magasin de stockage des documents anciens et patrimoniaux. Situé dans la partie recherche, à l’opposé de la bibliothèque, cet espace de 60 m2 rassemble environ 2000 documents :

• 500 documents dans le fonds ancien, exclus du prêt, consultables sur place
  • 1500 documents dans le fonds patrimonial dont certains sont prêtables

Ces documents proviennent :

• de la bibliothèque de la faculté d’œnologie de l’Université de Bordeaux 2 – anciennement située à Talence – qu’Hervé Cazassus a gérée pendant 10 ans
  • du CERVIN (Centre d’études et de recherche sur la vigne et le vin) qui a fait un don conséquent à la bibliothèque de l’ISVV fin 2011

Ces fonds sont entièrement catalogués et parmi les ouvrages de référence on peut citer :

• Une collection d’ouvrages sur l’ampélographie (discipline qui se consacre au recensement des cépages)
  • Les premières éditions du traité d’œnologie de Jean Ribéreau-Gayon
  • Les travaux d’Emile Peynaud
Collection d’ouvrages sur l’ampélographie

Cette visite de la réserve a permis d’aborder le sujet de la conservation car la bibliothèque a connu deux dégâts des eaux liés à des problèmes de climatisation et d’infiltration dans la toiture.

Dans un premier temps, il a fallu faire appel à une société privée dont l’activité est de nettoyer les ouvrages sur lesquels s’étaient développés de la moisissure.

Dans un second temps, ils ont installé un système de régulation de température.

Ce temps passé au cœur des fonds anciens et patrimoniaux a aussi été l’occasion pour Christine Badoc Moreno de nous parler du travail effectué avec Claise-Lise Gauvain du Scoop sur le volet valorisation patrimonial et de la numérisation d’une soixantaine d’ouvrages qui seront accessibles sur Babord Num (une communication sur le blog sera effectuée lors de la finalisation de l’opération).

Au coeur de la bibliothèque

L’espace

La visite s’est prolongée dans l’enceinte de la bibliothèque. Cet espace très moderne ouvert sur des vignes couvre une surface de 300 m2 et met à disposition des étudiants 76 places assises.

Le service ouvre 44 heures par semaine avec comme amplitude horaire 9h – 18h (9h – 17h le vendredi).

Un espace moderne avec vue sur les terrains de l’INRA
L’équipe

Elle est composée de 2,5 personnes. Christine Badoc Moreno est également responsable de la bibliothèque STAPS.

Le fonds

Il est constitué d’environ 3000 documents en accès libre et couvre cinq axes principaux :

• L’oenologie
  • La viticulture
  • L’économie et le droit de la filière vin
  • La dégustation
  • L’histoire du vin

Les étudiants ont accès à une sélection de périodiques consultables uniquement sur place. Au total 25 à 27 titres qui traitent du vin dans la région et de l’oeno-tourisme.

Le budget d’acquisition est le suivant :

• 10000 euros pour les ouvrages
  • 3000 euros pour les périodiques

La politique d’acquisitions se base :

• Sur la base de données bibliographique Electre
  • Sur les références bibliographiques proposées dans les revues
  • Des recommandations d’enseignants – chercheurs
  • Des suggestions d’étudiants

Les autres services

En plus de la gestion quotidienne, Christine Badoc Moreno et ses collègues Hervé Cazassus et Sophie Noël :

• Proposent des formations aux étudiants sur place et sur FormaToile
  • Ont mis à disposition des étudiants des bibliographies, en collaboration avec les enseignants – chercheurs, renvoyant sur les références Babord +
Des postes de travail mis à la disposition des étudiants

Merci à Christine Badoc Moreno pour son accueil et aux participants pour leur présence.

Crédit photos : Fabrice Zambau – Université de Bordeaux – Scoop