LEGANTO : ce que va pouvoir faire l’enseignant

Nous n’allons pas faire une liste à la Prévert mais avant de se lancer dans une série de vidéos présentant les différentes fonctionnalités de Leganto, il nous semblait important de revenir plus en détail sur ce que va pouvoir faire un enseignant dans cet outil et ce qui est attendu de lui.

Intégrer une liste de lecture à son cours

Pour rappel, Leganto est un outil externe qui a été configuré pour s’intégrer dans les plateformes pédagogiques de nos établissements.

Leganto est donc disponible à l’intérieur de Moodle. Pour l’enseignant, cela présente l’avantage de ne pas se connecter à un outil supplémentaire.

L’enseignant utilise Moodle selon ses habitudes pour créer son cours et il va ajouter sa liste de lecture directement dans celui-ci.

Il aura même la possibilité de pointer des parties de son cours avec des sections de sa liste de lecture.

Organiser sa liste de lecture

Leganto propose des fonctionnalités qui vont permettre à l’enseignant de structurer sa liste de lecture. Il va ainsi pouvoir créer des sections qui pourront correspondre à des parties de son cours et guider ses étudiants dans leur lecture en fonction de celles-ci.

Ajouter des références

Un outil de liste de lecture offre forcément la possibilité d’ajouter des références. Leganto offre même la possibilité à l’enseignant d’ajouter des références de 5 manières différentes !

• Ajout d’une référence depuis le catalogue Babord+ : Leganto est connecté au catalogue et Alma. Il permet donc d’accéder à toutes les ressources référencées par nos outils. Cela présente l’avantage pour l’enseignant d’être certain d’avoir une ressource localisée dans nos établissements.
  • Ajout manuel d’une référence : l’enseignant va pouvoir saisir manuellement les informations d’une référence qu’il a sous la main.
  • Ajout d’une référence depuis Zotero : si l’enseignant est un adepte de cet outil, il pourra ajouter des références de celui-ci dans Leganto. Les deux outils peuvent être connectés.
  • Ajout d’une référence avec le « Marque-Page » : appelé « Cite-it » dans la version anglaise, c’est une fonctionnalité proposée par Leganto qui permet d’ajouter, depuis un site extérieur, une référence dans Leganto.
  • Ajout d’une référence depuis la « Collection » : la collection dans Leganto correspond à un panier dans lequel un enseignant peut stocker des références qu’il ajoutera à une liste de lecture ultérieurement.

Comme vous pouvez le constatez, Leganto offre de multiples solutions à l’enseignant pour enrichir ses listes de lectures le plus rapidement et facilement possible.

Diversifier ses références

Nous n’en avons pas encore parlé mais Leganto va permettre à l’enseignant de proposer différents types de références. Dans sa liste de lecture, il pourra ajouter des références de ressources physiques et électroniques. Il pourra référencer un livre comme un article, un chapitre ou un extrait. Il pourra également proposer une vidéo et même charger un fichier pdf.

L’enseignant n’est pas limité dans son contenu et il pourra affiner si besoin.

Suggérer l’achat d’une ressource

Si l’enseignant n’a pas trouvé la référence dans nos bibliothèques, il pourra alors suggérer son achat.

Demander la numérisation d’une ressource

L’enseignant souhaite que sa référence pointe sur une partie d’une ressource, il aura alors la possibilité de demander la numérisation de celle-ci à la bibliothèque.

Qualifier ses références

L’enseignant va pouvoir guider ses étudiants dans l’utilisation de cette liste de lecture. En effet un système de tag (ou étiquette si vous préférez) lui permet de donner des priorités aux références qui constituent sa liste de lecture.

L’enseignant va pouvoir également annoter les documents qu’il ajoutera dans sa liste de lecture.

Contrôler la publication de sa liste

Lorsque l’enseignant crée sa liste de lecture, celle-ci n’est pas encore visible pour les étudiants. C’est lui qui décide du moment où il veut qu’elle soit publiée.

Une fois publiée, il peut également la dé-publier au besoin.

Échanger avec ses étudiants et les bibliothèques

L’enseignant ne restera pas muet derrière sa liste de lecture s’il le souhaite. Il va pouvoir interagir :

• Avec la bibliothèque : pour la qualité, la disponibilité des références.
  • Avec ses étudiants : pour commenter des lectures.

Évaluer l’usage des listes de lecture

L’enseignant dispose de données statistiques disponibles depuis ses listes de lecture qui vont lui permettre d’évaluer leurs usages par les étudiants.

A travers cette liste des différentes possibilités, on se rend compte que Leganto est un outil conçu pour simplifier la création de liste de lecture et de la rendre efficace.

Nous vous présenterons prochainement toutes ces fonctionnalités à travers une série de courtes vidéos.

A suivre…