LEGANTO : ce que va pouvoir faire l’étudiant

Dans notre dernier article consacré à Leganto, nous faisions la liste de tout ce que peut faire un enseignant dans l’outil, façon plaquette commerciale.

Dans cet article, nous allons nous mettre dans la peau d’un étudiant et découvrir ensemble les fonctionnalités offertes à celui-ci.

Échanger avec l’enseignant

L’étudiant dispose d’un fil de discussion qui lui permet d’échanger avec l’enseignant sur les références.

Taguer les références

L’étudiant peur ajouter ses propres étiquettes sur les références de la liste de lecture. Elles vont lui servir, entre autres, à les filtrer.

Annoter les références

L’étudiant dispose d’un champ « Note privée » sur chaque référence. Elles sont privées et il est donc le seul à les voir

Recevoir des alertes

Une fois la liste de lecture publiée par l’enseignant, l’étudiant recevra des alertes directement dans son interface Leganto ou bien dans un mail quotidien dès lors que l’enseignant modifie ou met à jour la liste.

Mettre des références en favoris

L’étudiant dispose, au même titre que l’enseignant, d’une page dans l’interface Leganto intitulée « Collection » qui va lui permettre de sauvegarder des références issues des listes de lectures ou de ses propres recherches. Les références enregistrées dans sa « Collection » ne sont visibles que par lui.

Il peut également modifier les références qui sont dans sa « Collection ».

Suggérer des références à l’enseignant

L’étudiant ne peut pas modifier une liste de lecture mise à disposition par l’enseignant mais il pourra suggérer des références à ajouter.

Il pourra uniquement suggérer des références qu’il aura sauvegardées dans sa « Collection ».

Bénéficier des services de Babord+

Leganto est interfacé avec Babord+. Pour les références qui seront localisées, l’étudiant, qui est authentifié, bénéficie des services qui sont disponibles comme l’accès aux ressources électroniques ou la réservation de documents.

Exporter les références

L’étudiant dispose d’une fonctionnalité d’export des références de toute la liste ou d’une section en particulier. Les différents formats d’export disponibles sont : word, pdf, excel, RIS et EndNote.

Marquer les références lues

L’étudiant peut marquer les références qu’il a lues. Ça lui permettra de les filtrer ultérieurement.

L’étudiant dispose de nombreuses fonctionnalités qui lui permettent de gérer les lectures qui lui sont proposées par l’enseignant. Et nous vous rappelons que Leganto est intégré dans Moodle, l’étudiant réalisera donc toutes ces actions depuis son cours.

Dans notre prochain article dédié à l’outil Leganto, nous vous présenterons les fonctionnalités dont dispose le bibliothécaire. Cela ne sera pas dans Leganto mais directement dans Alma.

A suivre….