L’utilisation de la zone 959 pour les ressources continues

La zone 959 et la mention de lacune

La zone 959 a été mise en service par l’Abes pour permettre la saisie d’une information structurée des lacunes identifiées dans les états de collection des ressources continues.

Elle ne remet pas nécessairement en question l’usage de la 955$7 en cas d’information de lacunes sommaires et plus générales. Elle peut être combinée avec la saisie de séquences multiples (construites avec un groupe de début et un groupe de fin) dans l’état de collection 955, séparées par le séparateur $0 + espace.

La zone 959 est fortement préconisée pour signaler les lacunes dans le contexte des Plans de Conservation Partagée des Périodiques afin de rendre compte le plus parfaitement possible de la disponibilité du document signalé sans être redondant. Dans ce cadre elle remplace désormais la E316 qui ne doit plus être utilisée pour les lacunes des plans de conservation partagée.

Dans tous les autres cas (hors PCP), elle peut être utilisée en fonction des besoins pour rendre plus lisible l’état de collection :

  • en cas de lacunes dispersées et isolées dans une collection en cours
  • dans une collection fractionnée pour laquelle la succession d’un trop grand nombre de séquences rendrait l’état de collection illisible

En revanche, si la rupture de collection est longue avec des numéros consécutifs, on privilégiera la saisie de multiples séquences et si les lacunes sont successivement dispersées et groupées, on combinera les deux.

Dans tous les cas la saisie d’une zone 959 sera accompagnée de la mention « Lacunes » dans la sous zone $7 en 955.

Dans le cas de séquences multiples en 955 sans utilisation de la 959, l’Abes demande d’ajouter aussi une sous-zone $7 qui permet la prise en compte dans Supeb. Mais puisque chaque séquence signalée est censée être elle-même complète et pour éviter toute ambiguïté, au lieu de la mention « Lacunes » on préfèrera utiliser celle de « Collection discontinue ».

Pour les détails et exemples, consulter : Articulation entre saisie des états de collection et saisie des lacunes : consignes et exemple et la page du Guide Méthodologique

Que se passe-t-il dans Horizon ?

Les zones 959 sont récupérées dans Horizon et s’affichent par RCR de manière groupée au-dessous de la ou des zones 993. En revanche la zone 959 n’est pas présente dans la notice bibliographique de l’affichage public Babord+.

Si vous exploitez la zone de lacunes 959 dans Winibw, il faudra alors corriger ou créer, dans le cas d’une nouvelle notice, la zone « Etat de collection », dans la notice d’abonnement dans Horizon.

Les lacunes sont à renseigner dans le champ « Note » en les faisant précéder du mot « Manque ».

Le Scoop se tient à votre disposition pour toutes questions. Vous pouvez nous contacter à cette adresse : scoop@u-bordeaux.fr