Point sur la situation des bibliothèques et de leurs services en ces temps de dé-confinement

Avec la reprise progressive des activités dans le réseau, il nous apparait utile de communiquer à tous la situation dans les bibliothèques pour réorienter nos différents usagers sans doute un peu perdus.

Fermeture et report de prêts dans Alma

Les bibliothèques continuent d’être fermées dans Alma. La date a été repoussée au 7 septembre.

Cela implique donc que tous les prêts en cours ont été reportés à cette date.
Les prêts qui seront effectués dans le cadre des services de réservation par certains établissements et certaines bibliothèques auront au minimum une date de retour au 7 septembre.

Service de réservation et de retrait de documents

Quatre établissements du réseau proposent un service de réservation et de retrait de document aux lecteurs.

A Sciences Po Bordeaux

Ce service est proposé aux étudiants de 4ème ou 5ème année, doctorants, enseignants ou chercheurs. Un formulaire est mis à disposition sur le site institutionnel de l’établissement et dans lequel ils peuvent renseigner la liste des documents qui les intéressent. Les lecteurs renvoient ensuite le formulaire par mail. Un rendez-vous sera alors convenu pour le retrait.

Pour plus d’informations, une FAQ a été créée : https://www.sciencespobordeaux.fr/fr/vie-etudiante/documentation.html

A Bordeaux Sciences Agro

Bordeaux Sciences Agro propose le même service que Sciences Po Bordeaux à savoir des réservations par l’intermédiaire d’un formulaire. Et il est ouvert aux étudiants de l’école.

A l’Université de Bordeaux

Les réservations des documents se font depuis Babord +.

Le service est disponible pour tous les documents « empruntables » des bibliothèques suivantes :

• La bibliothèque de droit, science politique, économie et gestion
  • La bibliothèque universitaire des sciences et techniques
  • La bibliothèque des sciences de la vie et du vivant – Josy Reiffers
  • La bibliothèque de l’ISVV
  • La bibliothèque des sciences et techniques des activités physiques et sportives
  • Le CRD de l’INSPE de Bordeaux Caudéran

Les lieux de retrait sont les bibliothèques propriétaires des documents réservés sauf pour :

• La bibliothèque de l’ISVV : lieu de retrait à la BUST
  • La bibliothèque des STAPS : lieu de retrait à la BUDSPEG

Le nombre de demandes a été augmenté de la manière suivante : 50 demandes par jour par lecteur. Les lecteurs concernés sont tous les étudiants, personnels et enseignants du réseau bordelais. Seuls les lecteurs extérieurs ne bénéficient pas du service pour le moment.

Le retrait des documents se fait sur rendez-vous.

A l’Université Bordeaux Montaigne

Les réservations se font également depuis Babord+.

Les documents « empruntables » à l’exception des « empruntables soir et week-end » sont réservables par l’ensemble des lecteurs du réseau. Cela concerne les documents de toutes les bibliothèques à l’exception de la bibliothèque franco-allemande, de la bibliothèque Robert Etienne et le CRM de l’IUT qui proposent leur propre dispositif de réservation.

Le retrait des documents réservés se fait dans une seule bibliothèque : la bibliothèque Henri Guillemin.

Les quotas de prêts

Le nombre de prêts a été augmenté de la manière suivante dans certains établissements :

• Université de Bordeaux : 50 prêts sur tous les documents « empruntables » quel que soit le lecteur
  • Université Bordeaux Montaigne : 15 prêts pour les lecteurs de 1er cycle, lecteur extérieur et lecteur 1er et 2ème cycle de Sciences Po Bordeaux

A très bientôt pour un nouveau suivi des activités des bibliothèques !