Retour sur la 7ème Journée régionale de l’inventivité en bibliothèque (21 septembre 2021)

La Journée régionale de l’inventivité en bibliothèque réunit chaque année des bibliothécaires autour de projets inventifs, preuve que l’innovation a sa place dans nos institutions.

Françoise Coulon et Rachel Guesmi ont pu assister à cette 7ème édition organisée et menée par Alca. Elles nous livrent leur compte rendu. Une Journée de l’inventivité comme si vous y étiez ! Au menu cette année :

Sous le soleil d’Arcachon et au Palais de Congrès, nous avons pu découvrir le matin :

Comment, à la Médiathèque de Biscarrosse, Pépite, le chien d’une bibliothécaire va accompagner des enfants dans l’apprentissage de la lecture en les aidant à prendre confiance en eux : la médiation animale comme arme de lutte contre l’illettrisme !

Comment des bibliothécaires perchés font monter les lecteurs dans les arbres à Meuzac (87) pour lire le nez en l’air

Comment la médiathèque de Brive-la-Gaillarde s’essaye à mettre en musique la vie de ses usagers par le prêt d’instruments de musique.

Comment les collègues de la BM de Bordeaux ont contribué à la réussite de lycéens en leur proposant des oraux blancs pour préparer le grand oral du baccalauréat.

Comment, à Deauville, un ancien couvent est devenu une ode à la culture dans un lieu unique et magique qui mêle musée, salle de spectacle et médiathèque : découvrez les Franciscaines

Comment, à Toulouse, on fait tout pour ne pas stigmatiser les usagers en perte d’autonomie grâce à la Flâneuse, sorte de petit caddie que chacun a adopté en l’adaptant à son usage personnel (porte-manteau, déambulateur, chaise mobile, poussette…).

Comment une bibliothèque mobile associative bordelaise (Espace QG Bibliothèque Queer et genre) mène des actions pour rendre visible les cultures minorisées, notamment la communauté LGBTQIA+ : collections (documentaires et fictions) constituées autour du féminisme, des questions de genre, de la sexualité et animations pour tous les publics.

La matinée s’est conclue avec une lecture militante et haute en couleur par la Familips que nous vous invitons à découvrir sur leur compte insta : https://www.instagram.com/lafamilips/

L’après-midi, nous nous sommes réunis au MA.AT :

Ce bâtiment rassemble la Ludo-Médiathèque, l’office du tourisme et les associations de la commune d’Arcachon. Il dispose d’un accueil unique, les permanences sont assurées par les personnels de la médiathèque et de l’office du tourisme.

En visioconférence, Sylvie Robert, sénatrice, nous a présenté la proposition de loi relative aux bibliothèques et développement de la lecture publique déposée au Sénat en février dernier. L’essentiel de cette proposition de loi est de définir ce qu’est une bibliothèque tout en précisant ses missions (accès de tous à la culture, à l’information, à l’éducation, à la recherche, aux savoirs et aux loisirs),  de consacrer la liberté et la gratuité d’accès aux bibliothèques territoriales, d’affirmer le principe de pluralisme des collections, de renforcer la politique de lecture publique. Même si certains articles restent encore à préciser et seront certainement sources de discussion, cette initiative est saluée par l’ABF : voir ici le communiqué de l’ABF au sujet de la proposition de loi.

La BM de Reims nous a également présenté le développement d’un module de Gestion de la relation à l’usager dans le SIGB Syracuse (Archimed). Ce module permet une centralisation des demandes, un suivi et l’optimisation des temps de réponses grâce à l’utilisation de réponses-types.

La BM était engagée depuis quelques années dans la démarche qualité  Marianne. Au passage : La certification Marianne a été supprimée au profit d’un nouveau label : Services Publics +.

Suite à cela, différents ateliers ont été proposés aux participants :

Comment monter des partenariats originaux ?

Gérer les ressources humaines (la gestion d’équipe)

Créer nos propres réseaux régionaux en Nouvelle-Aquitaine

Collections limites et limites des collections : l’enfer est-il soluble dans les espaces ?

Je fais quoi comme métier ? La dispersion dans les nouvelles tâches

La place de l’usager dans la création de nouveaux services

Une visite de la Médiathèque d’Arcachon