Un nouvel espace pour les bibliothèques du GREThA et du LAREFI

Print Friendly, PDF & Email

Les bibliothèques du GREThA et du LAREFI, bibliothèques associées en économie de l’université de Bordeaux et coordonnées par la Direction de la Documentation de cette même université, ont intégré leur nouvel espace au premier étage du nouveau bâtiment d’économie situé sur le campus de Pessac à proximité du bâtiment C de la faculté de droit et de Sciences Po Bordeaux.

L’aménagement de la bibliothèque

L’installation dans les nouveaux locaux a débuté au mois de mai avec la réception du mobilier et s’est prolongée jusqu’en juillet avec le transfert des collections.

L’ouverture de la bibliothèque qui rassemble désormais les fonds du GREThA et du LAREFI a eu lieu le 6 septembre dernier.

Les espaces

Cette nouvelle bibliothèque propose 40 places assises dans la salle de lecture et 30 places réparties dans les 4 salles de travail en groupe à réserver depuis l’ENT et accessibles par badge.

Trois postes de travail sont mis à la disposition des lecteurs afin d’effectuer des recherches sur les bases de données en économie. A termes d’autres postes devraient compléter cette offre d’accès.

Ces trois postes sont également utilisés pour les formations à la recherche.

L’accès à la bibliothèque

Actuellement la bibliothèque est ouverte de 9h à 12h et de 13h à 17h du lundi au vendredi.

Elle est surtout réservée aux étudiants de master, les chercheurs et les professeurs de par les fonds mis à disposition.

Les collections

Comme dit précédemment, cette nouvelle bibliothèque rassemble les fonds des bibliothèques du GREThA et du LAREFI soit environ 9 000 documents. Ces fonds couvrent les disciplines suivantes :

• Économie de l’innovation.
  • Économie régionale et urbaine.
  • Économie écologique.
  • Monnaie, banque et finances (avec 80 à 90% des documents en langue anglaise).
  • Commerce international (avec 80 à 90% des documents en langue anglaise).
  • Économie du développement.
  • Économie des émotions.
  • Sociologie.
  • Master MEEF : un espace est dédié aux ouvrages de préparation du Capes.

Vie de la bibliothèque

Outre les services proposés aux lecteurs (prêt, base de données en accès, salles de groupe de travail, formation à la recherche), la bibliothèque va profiter de ce nouvel espace pour organiser des événements en collaboration avec les laboratoires de recherche en économie qui se situent dans le bâtiment.

La bibliothèque accueillera des débats économiques, des expositions, des présentations de livres,…

Le premier événement de l’année a eu lieu le 1er octobre. La bibliothèque était le théâtre du procès de l’Intelligence Artificielle.

Merci à Laurence Derache et Cyril Mesmer pour l’accueil et la présentation de la nouvelle bibliothèque.