Une nouvelle bibliothèque dans le RéBUB : le centre IST Regards

Le Réseau des Bibliothèques Universitaires de Bordeaux accueille une nouvelle bibliothèque : celle du Centre IST Regards.

Associée au SCD de l’Université Bordeaux Montaigne, cette bibliothèque du CNRS devient le 56ème membre du réseau.

A propos de la bibliothèque

Le Centre IST Regards est le pôle documentaire du laboratoire Passages, une UMR regroupant le CNRS, l’Université Bordeaux Montaigne, l’Université de Bordeaux et l’Ensap Bordeaux, dont les recherches ont pour thèmes l’espace, les lieux et les territoires.

Le fond documentaire couvre donc les domaines suivants : géographie, aménagement, développement, environnement, santé et sociétés.

Il est constitué de plus de 155 000 références comprenant des monographies, des périodiques, des études, des rapports, des communications de congrès, des thèses, des chapitres de livres, des articles, des cartes et des photographies.

Sa cartothèque comprend près de 14 000 cartes dont 4 000 sont consultables en ligne via la plateforme Navigae, ainsi que de nombreuses photographies.

L’équipe de la bibliothèque est composée de quatre collègues : Caroline Abela, responsable du centre, Carlos Jenart, documentaliste et Shadia Kilouchi, chargée de systèmes d’information documentaire et une apprentie de licence pro Bibliothèques, Lea Adam.

A propos du chantier

Le projet d’intégration de la bibliothèque dans le Sudoc a débuté le premier semestre 2020. Une première série de tests de recouvrement a eu lieu avant l’été d’après des extractions faites depuis le SIGB PMB utilisé jusque-là. Sur les 20 000 exemplaires de cartes, atlas, monographies et littératures grises indexés dans l’outil, près de la moitié rencontrait un identifiant PPN déjà présent dans le Sudoc. Coté Alma, 10 500 exemplaires ont été créés pour 9 400 notices de fonds. Enfin côté périodiques, 1 500 titres ont également été migrés dans Alma.

Pour autant tout n’est pas encore terminé pour l’équipe de Regards. Il reste encore autant d’exemplaires à traiter. A ce sujet, le Scoop a répondu à un appel à projet de l’Abes pour la rétroconversion des fonds. La réponse est attendue pour le mois d’Avril.

En attendant, les collègues se familiarisent avec leurs nouveaux outils. Durant quatre semaines, précédant les vacances de noël, ils ont suivi un cycle de formation à la découverte d’Alma et Babord+ : l’interface professionnelle, le catalogue public, les services aux usagers, les données et la recherche.

Depuis la rentrée de Janvier, ils sont accompagnés sur Winibw et découvriront prochainement d’autres fonctionnalités dans Alma comme le signalement et les acquisitions.

Nous souhaitons encore la bienvenue au Centre IST Regards et à nos collègues Caroline, Carlos, Shadia et Lea.

Crédit images : Caroline Abela