Ça sonne comme les premières notes d’un album de Sonny Rollins mais c’est en fait votre nouveau rendez-vous sur le blog.
Notre nouveau système a des mises à jour mensuelles, plus ou moins importantes, et nous vous en ferons part dans une nouvelle catégorie de publication afin de ne rien louper sur les nouveautés !
Voici les nouveautés apportées par la mise à jour réalisée dans la nuit du 3 février :
De nouveaux messages d’avertissements
Jusqu’à présent deux types de messages nous informaient ou nous alertaient lorsque l’on appliquait des modifications dans Alma. Ils prenaient la forme de bandeaux pas toujours visibles :
Ces messages sont à partir de maintenant remplacés par des boîtes flottantes. Il y a désormais trois types de messages qui se distinguent par leurs couleurs :
Des messages verts : ils confirment une mise à jour réussie.
Des messages rouges : ils signalent une erreur, des informations manquantes ou avertissent.
Des messages bleus : ils apparaissent à titre informatif.
Ces petites boîtes apparaissent sur le côté de manière automatique et disparaissent au bout d’un certain temps.
Vous pouvez également les réduire en cliquant sur les petites flèches :
Une fois réduites, vous pouvez également les fermer en cliquant sur la croix :
De nouveaux intitulés
Dans certains environnements plusieurs intitulés couvraient une même notion. Des corrections ont été apportées et Alma tend désormais vers l’harmonisation.
Dans notices holding : les notions de « Données de fonds », « Toutes les collections » sont remplacées par « Notices de fonds ».
Dans les titres électroniques : la notion de « Ressources électroniques » est remplacée par « Portfolios »
Dans les index de recherche : l’index « Tout » est transformé en « Mots-clés ».
Cela concerne les champs de recherche suivants :
Dans les facettes de tri : le tri applicable aux périodiques a été modifié.
- « Journal » s’applique aux ressources continues à périodicité quotidienne ou hebdomadaire.
- « Revue » s’applique aux ressources continues à fréquence moins élevée qu’un hebdomadaire.
- « Autres publications en série » s’applique aux ressources continues autres que les catégories précédentes.
Dans le menu des acquisitions : la fonctionnalité « Paqueter » qui sert à regrouper des lignes de commandes dans un bon de commandes est rebaptisée « Regrouper »
De nouveaux champs dans les comptes lecteurs
Ne soyez pas surpris, de nouveaux champs sont apparus sur les fiches lecteurs dans l’onglet « Informations générales » :
- Nom préféré (Preferred last name)
- Prénom préféré (Preferred first name)
- Deuxième prénom préféré (Preferred middle name)
Nous retrouvons ces champs lors de la création d’un lecteur extérieur :
Voici dans les grandes lignes les principales mises à jour pour le mois de février.
Rendez-vous le mois prochain pour les prochaines nouveautés !