What’s new in Alma (mars 2022)

Veuillez trouver ci-dessous notre sélection des mises à jours intéressantes effectuées ce week-end dans Alma :

Concernant les services aux usagers

Prolonger une date de retour au-delà de la date d’expiration d’un compte lecteur

Alma permet désormais de prolonger la date de retour d’un document au-delà de la date d’expiration du compte du lecteur.

Le bouton apparaît dans la boite de dialogue qui s’affiche au moment de faire le prêt pour indiquer que cela rentre en conflit avec la date d’expiration du compte.

Le lecteur bénéficiera alors de la durée complète de prêt à laquelle il a droit.

Concernant la documentation électronique

Amélioration de l’outil d’analyse de chevauchement des collections électroniques

Pour rappel, cet outil est accessible sur cette page :

Lors de la mise à jour de ce mois-ci, Ex Libris a apporté de nombreuses améliorations tant au niveau de l’interface que des cas pris en compte.

Principaux cas d’utilisation qui sont maintenant pris en charge :

• Lorsqu’on envisage de commander une collection électronique, cette fonction peut aider les utilisateurs à établir quelle partie de cette collection est déjà couverte dans d’autres collections électroniques disponibles, quelle collection a un meilleur rapport qualité-prix, et pour éviter le chevauchement de contenu et l’achat de ressources en double.
  • Lorsqu’on envisage d’annuler des collections électroniques, cela peut aider les utilisateurs à déterminer le taux de chevauchement de contenu pour les scénarios possibles d’annulation de ressources, afin de savoir quel accès au texte intégral serait perdu si une ressource était annulée.

Par conséquent, des options ont été ajoutées pour gérer ces cas :

• Possibilité de sélectionner une collection de la zone communautaire comme source de comparaison.
  • Possibilité de sélectionner l’ensemble de la zone institutionnelle comme cible de la comparaison.
  • Ajout des fonds de la zone réseau comme option pour l’analyse des chevauchements.

Pour plus d’informations sur l’utilisation de l’outil d’analyse de chevauchement :

Concernant la gestion des ressources

Mise à jour du format Unimarc

Le format UNIMARC a été mis à jour pour refléter les récents changements apportés aux formats ABES et BNF. Cela comprend :

• L’ajout d’une nouvelle zone bibliographique 338 (note sur le financement de la ressource).
  • Mise à jour de la zone bibliographique 100 avec de nouvelles valeurs pour les positions 34-35.
  • Mise à jour de la zone bibliographique 110 avec de nouvelles valeurs pour la position 0.

Appliquer un filtre permanent sur une ou des bibliothèques dans la recherche sur les holdings

Ex Libris a amélioré l’environnement de recherche sur les notices de fonds (Holdings physiques) et plus précisément les filtres sur les résultats.

Vous pouvez filtrer sur une ou plusieurs bibliothèques de manière permanente. Cela signifie que le filtre s’appliquera sur vos prochaines recherches.

Par défaut, le filtre est sur toute l’institution :

Mais il possible de l’appliquer à une ou plusieurs bibliothèques :

Cela peut être intéressant si vous avez l’habitude d’orienter vos recherches sur certaines bibliothèques uniquement.

Pour appliquer ce filtre, il suffit de cliquer sur le rectangle jaune et cocher la ou les bibliothèques concernées. Puis valider votre choix en cliquant sur le bouton en bas de la colonne.

Attention, l’affichage rend l’accès à ce bouton difficile. Il est caché par un bandeau mais cliquable lorsque vous voyez apparaître une petite main.

Ex Libris devrait corriger ce « bug » dans les prochaines mises à jour.

Bouton “Créer une nouvelle notice à partir du modèle” dans l’éditeur de métadonnées

Jusqu’à présent lorsque l’on voulait créer une nouvelle notice depuis un modèle, on pouvait par erreur modifier ce modèle en pensant créer la notice.

Désormais, en cliquant sur le bouton droit de la souris, on accès à l’option “Créer une nouvelle notice à partir du modèle”.

Concernant l’administration du système

Certification Safari

Alma est désormais certifié pour être utilisé dans les navigateurs Safari pour les ordinateurs Mac et Ipad.