Almalytique : réorganisation de l’accès et nouveaux rapports

Ça fait longtemps que nous n’avions pas publié un article dans cette catégorie. Vous l’aviez peut-être même oublié !

Il y a du nouveau et du changement du côté des rapports. Certains d’entre vous l’auront peut-être constaté.

Une nouvelle organisation des rapports

Le Scoop a restructuré l’accès aux rapports qui sont désormais regroupés sur des pages par domaines :

• Analytique acquisitions : cette page rassemble tous les rapports en lien avec les acquisitions.
  • Analytique collections : cette page rassemble tous les rapports en liens avec les collections.
  • Analytique périodiques : cette page rassemble tous les rapports en lien avec les périodiques.
  • Analytique services aux publics : cette page rassemble tous les rapports en liens avec les activités de services aux publics
  • Analytique pour le suivi du covid : cette page rassemble tous les rapports mis en place pour le suivi durant le contexte lié au covid.

Le rapport ESGBU vit sa vie en solitaire.

Tous les rapports qui existaient et que vous utilisiez sont donc regroupés sur ces pages.

Vous y accédez en cliquant sur le menu Analytique dans la barre de menu principal puis en cliquant sur la page analytique sur laquelle se trouve votre rapport :

Vous accéder alors à ce type de page qui liste les rapports :

A partir de là vous cliquez sur le rapport que vous souhaitez consulter.

Vous pouvez également créer un widget qui vous permettra d’accéder directement à la page Analytique qui vous intéresse depuis la page d’accueil d’Alma.

Pour créer un widget d’un dossier Analytique :

1. Cliquez sur le bouton depuis la page d’accueil :
  2. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez la ou et les case(s) du ou des dossier(s) Analytique que vous voulez faire apparaître sous la forme de widget(s) sur votre page d’accueil Alma :
  3. Fermez la fenêtre en cliquant sur la petite croix en haut à droite :
  4. Le widget apparaît sur votre page d’accueil et vous accédez ainsi directement aux rapports du domaine concerné :

Version vidéo de la création d’un widget :

Tous les rapports sont disponibles de la même manière pour toutes les institutions (ce qui ne veut pas dire qu’ils intéressent tout le monde car dans certains cas ils ont été mis en place spécifiquement pour une institution).

Et tout le monde a accès à tous les rapports.

De nouveaux rapports disponibles

Le Scoop a profité de cette restructuration pour compléter certains rapports et mettre à disposition des nouveaux.

Dans Analytique services aux publics

Dans le rapport intitulé « Tableau de bord général sur les services aux publics » :

• Une vue a été ajoutée concernant les données statistiques sur les réservations.
  • Une vue a été ajoutée sur les populations/inscrites et actives sur l’année universitaire en cours.
  • Le rapport sur les consultations sur place est dégradé : suite à un bug d’Alma Analytique, nous ne pouvons plus appliquer de filtres complexes à ce rapport. Ainsi des retours appliquées à des documents non empruntés et des retours de transit sont comptabilisés comme des consultations. Le rapport était inaccessible jusqu’ici. Cette version dégradée permettra de suivre des tendances.

Dans Analytique collections

Un rapport permettant d’obtenir des données de volumétrie et d’usage à l’échelle d’une localisation a été créé et mis à disposition dans ce dossier.

Nous tenons enfin à vous rassurer concernant la mise à disposition des rapports, nous avons pris soin de vérifier que tous les existants se retrouvent dans la nouvelle structure. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à faire un ticket au scoop via cette adresse : scoop@u-bordeaux.fr

Un gentil collègue vous répondra et vous rassurera.

Bonne navigation !