Diffusion du Journal de médecine de Bordeaux sur Gallica : saison 1

Le service de valorisation patrimoniale a enfilé une blouse de médecin afin d’organiser l’opération de numérisation du Journal de médecine de Bordeaux et sa mise en ligne sur Gallica, bibliothèque numérique patrimoniale de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Un nouveau chantier qui s’inscrit dans sa mission de valorisation du patrimoine documentaire local.

Présentation de la revue

Son contenu

Le Journal de médecine constitue une revue emblématique de l’essor de la médecine à Bordeaux aux XIXème et XXème siècles.

Éditée par la Société de médecine de la ville, dirigée et rédigée par des médecins, la revue est composée d’une multitude d’articles : observations de malades, extraits de cours donnés à la nouvelle faculté de médecine de Bordeaux, informations sur la profession et les syndicats médicaux, les hôpitaux ou la vie de l’université, nécrologies, discours officiels, extraits de lois. La publicité trouvera également sa place à l’approche de 1878.

La richesse de ses contenus justifie la place de cette publication au sein de la presse médicale et expliquent les références régulières qui y sont faites par ses contemporains

Plusieurs noms pour une seule revue

Le chantier de numérisation a permis de retrouver tous les noms portés par la revue sur plus de 160 années d’existence (1824-1987). Le webservice Metarevue proposé par l’Abes permet de visualiser la suite des titres qui constituent ce périodique : https://periscope.sudoc.fr/metarevue.html?ppn=038650231&issn=2276-2833

Une longue et dense activité

D’abord annuelle puis mensuelle, la revue est publiée de manière hebdomadaire entre 1878 et 1937 ce qui témoigne de la richesse et de la diversité de son contenu.

Une publication qui fait référence

Nombreux et variés sont de nos jours les articles, travaux universitaires, publications en ligne, blogs, cahiers de recherche qui citent ce journal, notamment sur GoogleScholar ou des plateformes telles Isidore ou OpenEdition.

Ce projet de numérisation a d’ailleurs permis de rentrer en contact avec le Professeur Bernard Hoerni qui a exercé au sein de l’Institut Bergonié. Ce dernier a lui-même contribué au Bordeaux médical et a exploité les anciennes publications pour ses recherches. Il a accepté de répondre à nos questions :

Le Scoop : Pourquoi avoir choisi de vous intéresser à cette revue et qu’avez-vous découvert lors de son étude ?

« Je n’ai pris connaissance de ce journal médical local, le principal et le plus durable, qu’à partir de sa nouvelle formule en 1878.

Prenant, au 1er janvier 1968 la succession du Journal de médecine de Bordeaux, le Bordeaux médical était la destination la plus proche des publications auxquelles, dans le cadre du centre régional de lutte contre le cancer Bergonié (alors Fondation devenue Institut), je commençais à participer. Ces publications, assez abondantes pour essayer de compenser le relatif isolement à l’époque de Bergonié, ont toujours été bien accueillies par le Pr Emile Aubertin qui faisait marcher ce journal. A noter qu’il était alors servi gratuitement à tous les universitaires médecins de France, ce qui m’a personnellement fait connaître de collègues avec lesquels j’ai pu établir des rapports fructueux.

Ces bonnes relations m’ont par exemple conduit à faire remarquer que les articles et leurs références gagneraient à être présentés de façon homogène, à quoi le Pr E Aubertin me dit : « Ecrivez des recommandations aux auteurs », ce que je fis en m’inspirant de journaux internationaux et du système de Vancouver qui s’est généralisé depuis.

Son fils Jean prit sa suite un peu plus tard. J’ai alors plus régulièrement écrit des éditoriaux et organisé des numéros spéciaux, pas spécialement de cancérologie, en mettant à contribution plusieurs auteurs, de Bordeaux principalement mais aussi d’ailleurs. Quand le Bordeaux médical laissa la place au Praticien du Sud-Ouest Jean Aubertin me demanda d’en être le rédacteur en chef que je suis resté jusqu’à la disparition de ce dernier journal médical régional.

Au début des années 2000, pour rédiger la biographie du professeur Jean Bergonié, j’ai parcouru tous les numéros du journal, de sa création à 1930, comme principale source de renseignements locaux, abondants et bien présentés. La qualité et la diversité des articles rencontrés au passage m’avaient alors donné l’idée d’une exploitation supplémentaire de cette publication, mais d’autres activités ont supplanté ces intentions. »

Le Scoop : De votre point de vue, que représentent la numérisation et la mise en ligne de cette publication ?

« La numérisation facilite évidemment l’accès à ces sources pour toute étude historique et les universitaires bordelais ne peuvent que se réjouir de voir ainsi les travaux de leurs prédécesseurs d’accès plus facile. »

A lire également l’article de Jean Aubertin et Bernard Hoerni dans la Revue du Praticien du 31 octobre 2008

Le chantier de numérisation

3 raisons pour numériser cette revue

  • Parce qu’elle constitue une source documentaire de référence (voir plus haut).
  • Parce que le signalement et la présence en ligne des articles étaient lacunaires que ce soit dans les principales bases de données telles SCOPUS et PubMed (rien avant 1945) ou bien dans des bibliothèques numériques telles HathiTrust qui seule offrait un accès restreint à quelques tranches chronologiques. Les articles des années 1829-1850 et 1870-1945 dans leur ensemble n’étaient ainsi décrits ou accessibles en ligne nulle part.
  • Parce qu’elle est rare. En France, en dehors de la BnF, seuls le réseau universitaire bordelais et la bibliothèque interuniversitaire de médecine de Paris possèdent la totalité de la revue et sont à ce titre pôle de conservation partagée pour l’Aquitaine (PCAq) pour la première et pôle de conservation nationale pour la médecine (PCMed) pour la seconde.

Le contexte du chantier

  • Ce projet a été entrepris à l’occasion de la vaste opération de dématérialisation des collections qui a été entreprise en 2014 par la BnF auprès des bibliothèques partenaires françaises et s’est achevée en 2017. Dans ce contexte, les bibliothèques partenaires ont bénéficié des prestations exceptionnelles de numérisation et de diffusion mises à leur disposition par la BnF.
  • La numérisation du Journal de médecine de Bordeaux vient ainsi compléter le corpus numérisé de revues savantes françaises déjà présentes en libre accès sur Gallica et profite des fonctionnalités et de l’importante notoriété de cette dernière.

Un travail de préparation collectif

En amont de la numérisation,  plusieurs étapes se sont succédé pour préparer ce chantier :

  • En 2015, Matthieu Gerbault, conservateur en charge des projets de numérisation pour le réseau démarre les négociations avec la BnF et se lance dans le récolement de la revue.
  • En 2016, Katie Brzustowski-Vaisse succède pour une année à Mathieu Gerbault et relance le processus de conventionnement avec la BnF.
  • En janvier 2017, Claire-Lise Gauvain complète le récolement réalisé en 2015. Sa collègue au Scoop Isabelle Montantou, experte sur les périodiques, se penche sur l’identification et la filiation des titres successifs. Une première sélection de documents, tranche chronologique 1824-1878, est proposée à la BnF qui la valide.
  • A partir de février 2017, les actions s’enchaînent :
    • Regrouper les différents titres qui étaient dispersés dans les magasins de la Bibliothèque Universitaire des Sciences du Vivant et de la Santé – Josy Reiffers (BU SVS, Université de Bordeaux) et fabriquer des boîtes pour protéger les exemplaires en mauvais état (travaux réalisés par Philippe Delgal, BU SVS). Deux numéros trop abimés ont dû être empruntés à la Bibliothèque municipale de Bordeaux qui possède également ce titre.
    • Mettre à jour les notices, vérifier l’état de la collection, faire une demande d’ISSN auprès de l’Abes pour les revues qui n’en avaient pas (missions réalisées par Isabelle Montantou en relation avec Sylvie Bernard, BU SVS).
    • Préparer sur place à la BU SVS le train de numérisation et remplir dans l’Espace de coopération en ligne de la BnF les fiches d’état et de suivi des documents (travail réalisé grâce à l’aide précieuse d’Anne-Lise Pernel, stagiaire au sein du Scoop sous la conduite de Françoise Lhomond-Gagne).
    • Acheminer les caisses sur le site de numérisation de la BnF en région parisienne (Pascal Bax du Scoop s’est chargé du convoyage).

La première numérisation et la mise en ligne

Les documents ont été numérisés par la BnF qui a réalisé un premier contrôle qualité des fichiers de numérisation (images) et d’océrisation (textes). Les fichiers ont ensuite été mis en ligne sur Gallica ainsi que leur table des matières interactive.

Une vérification coopérative : un second contrôle qualité de l’intégralité des numérisations en ligne est actuellement en cours et réalisé par Claire-Lise. La BnF doit procéder à quelques corrections. Une fois faites, le top départ sera donné pour le retour des documents à la BU SVS.

Contenu de la livraison :

TITRE DU DOCUMENTISSNDATESNOMBRE DE VOLUMESNOMBRE DE PAGESLIEN SUR LE CATALOGUE DE LA BNF
Journal médical de la Gironde2276-28331824-182662 663http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32801591s.public
Journal de médecine pratique ou recueil des travaux de la Société royale de médecine de Bordeaux2016-87991829-1842168 745http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32798523p.public
Journal de médecine de Bordeaux et recueil des travaux de la société de médecine de la même ville2021-80521843-18551310 102http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32798491w.public
Journal de médecine de Bordeaux2276-33761856-1870159 624http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43910315h
Le Bordeaux médical2017-29581872-187862 471http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32715101w.public

Et après…

Ceci ne constitue qu’une première étape mais vous pouvez d’ores et déjà indiquer cette nouvelle ressource en ligne à vos lecteurs.

Romain Wenz à son arrivée au Scoop en septembre 2017 a repris le suivi de ce chantier. Nous espérons prolonger dans les années qui viennent l’effort de numérisation entamé avec les bibliothèques partenaires. Cette réalisation a été l’occasion de se familiariser avec les procédures de numérisation coopérative de la BnF. Une riche expérience utile pour mettre en place le pôle de numérisation du Scoop à destination du Rébub, en relais des structures nationales.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur ce blog de la suite de ces deux projets !

Données chiffrées concernant le chantier de numérisation

 

Pour en savoir plus sur le patrimoine médical documentaire de l’université de Bordeaux, consultez la page dédiée sur le site des bibliothèques.

 

Pour tout complément ou demande d’informations concernant les fonds anciens, contactez le service de valorisation patrimoniale à cette adresse : patrimoine-documentaire@u-bordeaux.fr