Journée d’étude du 24 novembre 2022 « Comment rendre visibles ses périodiques en Nouvelle-Aquitaine et au-delà ? »

Le 24 novembre prochain aura lieu la journée d’étude consacrée aux périodiques en Nouvelle-Aquitaine, sur le thème « Comment rendre visibles ses périodiques en Nouvelle-Aquitaine et au-delà ? ». Cette journée est co-organisée par les 3 Centres du réseau Sudoc-PS de Nouvelle-Aquitaine (Universités de Bordeaux, Limoges et Poitiers) et l’Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA), qui nous accueillera à la MECA à Bordeaux pour ce retour en présentiel.

Le lien pour vous inscrire :

La matinée commune sera consacrée à la trajectoire nationale avec trois intervenantes, reçues à Bordeaux et visio-diffusées à Limoges et Poitiers :

• Présentation du réseau Mir@bel, par Sophie Fotiadi, coordinatrice du réseau Mir@bel, Sciences Po Lyon.
  • Présentation du site « Presse locale ancienne », par Nathalie Fabry, responsable de la Bibliographie de la presse française politique et d’information générale (BIPFPIG) à la BNF (en visioconférence)
  • Périscope et Bibliostratus : des outils pour situer mes collections dans le paysage documentaire de l’Enseignement supérieur et de la Culture, par Julie Mistral de l’Abes (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur)

L’après-midi sera à l’initiative de chaque CR.

Le Centre de Bordeaux vous proposera trois ateliers au choix :

• De la boîte Cauchard au salon, par Marie-Anne Bornet-Molier, responsable de la Bibliothèque patrimoniale et Margaux Chevé, toutes deux à la Bibliothèque patrimoniale de l’agglomération Pau-Béarn-Pyrénées,
  • La numérisation de la presse ancienne à la BM de Bordeaux, par Matthieu Gerbault, responsable du Service Patrimoine numérique et conservation, Bibliothèque municipale de Bordeaux
  • La numérisation à la demande sur le Réseau des Bibliothèques universitaires de Bordeaux, par Claire-Lise Gauvain, responsable de la valorisation des fonds patrimoniaux et Romain Wenz, responsable du service, tous deux au Service de coopération documentaire de l’Université de Bordeaux

Nous espérons que cette journée sera propice au partage de pratiques et de retours d’expériences autour des périodiques : c’est une occasion idéale pour rencontrer les collègues partageant les mêmes problématiques.

Au plaisir de vous y voir nombreuses et nombreux !