La gestion des comptes lecteurs dans Alma

Outre les comptes dits « classiques » dans Alma (étudiants, enseignants, personnels…), qui sont importés des référentiels RH et scolarité, il existe d’autres types de comptes qui peuvent être créés (les comptes de lecteurs extérieurs et les comptes en attente notamment).

Les comptes de lecteurs extérieurs

Pour rappel, les comptes de lecteurs extérieurs sont utilisés pour inscrire toute personne qui ne possède pas de compte étudiant ou de compte professionnel au sein de l’institution. Une carte de lecteur extérieur est délivrée en parallèle de la création du compte.

Cliquez ici pour accéder à la procédure d’inscription d’un lecteur extérieur.

Si un lecteur extérieur souhaite prolonger son abonnement, il est possible de modifier la date d’expiration de son compte dans Alma. Cliquez ici pour voir la procédure en question.

Les comptes en attente

Les comptes en attente sont utilisés pour dépanner les lecteurs institutionnels qui ne sont pas encore présents dans Alma. Concrètement, il s’agit le plus souvent de lecteurs qui n’ont pas finalisé leur inscription administrative.

Avant de créer ce type de compte, il convient de vérifier :

  • Que le lecteur a pris contact avec sa scolarité afin de régulariser sa situation
  • Qu’il a bien pensé à activer son compte dans l’ENT.

Cliquez ici pour accéder à la procédure de création d’un compte en attente.

Le cas des comptes en double

Un lecteur peut être présent deux fois dans Alma. Différentes situations peuvent se présenter :

  • Le lecteur est inscrit dans deux institutions différentes : il peut s’agir d’un étudiant qui suit un double cursus ou qui est inscrit en tant qu’étudiant dans une institution et en tant que personnel dans une autre.
  • Cela peut être un ancien lecteur extérieur qui s’est inscrit dans une institution et qui bénéficie à présent d’un compte étudiant ou professionnel.
  • Il peut s’agir également de deux comptes qui ont le même identifiant (erreur lors de l’import des données lecteur dans Alma).

Dans tous les cas, il est possible de désactiver un compte lecteur en double. Cliquez ici pour accéder à la procédure de désactivation d’un compte lecteur.

Le Scoop supprime régulièrement ces comptes en double mais chaque agent peut également procéder à ces suppressions, uniquement si cela concerne son institution. En cas de doutes sur un ou plusieurs comptes en double, n’hésitez pas à nous contacter sur scoop@u-bordeaux.fr