LEGANTO : ce que va pouvoir faire le bibliothécaire

On termine notre série de billets sur tout ce que peuvent faire les différents intervenants et utilisateurs de Leganto par les bibliothécaires. Nous avons gardé le meilleur pour la fin.

Cela tombe bien puisque vous n’aurez rien à faire dans Leganto : tout se passe dans Alma. Toutes les fonctionnalités de gestion des listes de lecture et des références sont disponibles directement dans votre outil de travail.

Qu’allez-vous pouvoir faire exactement ?

Echanger avec l’enseignant

Nous avons vu dans les articles précédents que les enseignants et les étudiants vont pouvoir dialoguer sur les listes de lecture. Les bibliothécaires pourront également le faire avec les enseignants uniquement et ce sera dans les deux sens.

Les discussions apparaîtront directement au niveau des références ou des listes de lecture dans Alma sous forme de notes.

Les messages sont instantanés et il y a des alertes visuelles au niveau des listes, des références ou dans les tâches à accomplir dans Alma.

Modifier les références

Si le bibliothécaire considère que la référence est erronée ou incomplète, celui-ci va intervenir en corrigeant ou ajoutant des données.

Suggérer des références à l’enseignant

Cela rejoint un peu la possibilité précédente. Le bibliothécaire va pouvoir suggérer une meilleure référence que celle sélectionnée par l’enseignant comme par exemple une édition plus récente.

Localiser des références

Dans certains cas, l’enseignant ajoutera peut-être des références qui ne seront pas associées à un inventaire dans les bibliothèques du réseau. Le bibliothécaire aura toujours la possibilité d’essayer de localiser la référence.

Cette fonctionnalité permet également de proposer un « meilleur » inventaire.

Exemple : l’enseignant a ajouté une référence associée à une ressource physique alors qu’il existe la même ressource au format électronique, donc accessible directement par les étudiants.

Répondre à une demande de numérisation

Parmi les services proposés aux enseignants, il y a la numérisation de ressources. Les bibliothécaires vont pouvoir répondre à ce type de demande et surtout gérer et suivre le circuit de numérisation jusqu’à la fourniture de l’extrait numérisé. Attention, on parle bien d’un partie de la ressource mais pas de la ressource entière

Répondre à une suggestion d’achat

L’autre service qui sera probablement proposé aux enseignants est la suggestion d’achat. Si l’enseignant ne trouve pas de ressources dans nos bibliothèques pour une référence qu’il a ajoutée dans sa liste de lecture, celui-ci pourra suggérer un achat à la bibliothèque.

A ce niveau le bibliothécaire sera chargé de transmettre cette demande d’achat aux acquéreurs.

Gérer et suivre les listes et références

D’une manière plus générale, le bibliothécaire pourra suivre les listes et les références créées par l’enseignant grâce aux différentes facettes disponibles, qui ressemblent à celles qui apparaissent dans la page de résultats suite à une recherche dans Alma.

Sur le papier vous savez maintenant à quoi vous attendre. Les prochaines publications prendront la forme de petites vidéos de présentation des différentes fonctionnalités coté enseignant, coté étudiant et coté bibliothécaire.

A suivre… toujours…