LEGANTO : une nouvelle manière de créer des listes de lecture

Pour le moment Leganto est un bruit de couloir, quelques informations partagées au détour d’une conversation. Mais bientôt, Leganto, ce sera votre quotidien, un outil intégré dans vos activités et une nouvelle manière d’interagir avec les enseignants. Ça ressemble à un discours commercial mais c’est juste l’introduction d’une série d’articles visant à vous présenter et vous donner un maximum d’informations sur ce nouvel outil bientôt chez vous !

Leganto, c’est quoi ?

Leganto est une solution informatique hébergée éditée par notre prestataire Ex Libris. Le même qui est à l’origine d’Alma et Primo.

Leganto est un outil qui permet de créer, alimenter et partager des listes de lecture.

Leganto, pour qui ?

Leganto est un outil destiné :

• aux enseignants qui créent, alimentent, maintiennent et partagent des références de ressources utiles dans le cadre d’un cours,
  • aux étudiants qui accèdent à ces listes, les consultent et partagent leur opinion,
  • aux bibliothécaires qui évaluent ces références et veillent à ce qu’elles disposent de toutes les informations nécessaires pour être exploitées.

Leganto est un outil :

• qui permet de nouvelles interactions entre enseignants et étudiants,
  • qui va instituer une collaboration entre enseignants et bibliothécaires.

Leganto, comment ?

Leganto est intégré dans Moodle, la plateforme pédagogique utilisée par les enseignants et les étudiants.

Les enseignants vont donc pouvoir intégrer les listes de lecture dans leurs cours et les organiser en fonction de celui-ci.

Les étudiants accèderont depuis leur interface aux listes de lecture publiées à l’intérieur de leurs cours.

Les bibliothécaires suivront les listes de lecture et les références ajoutées directement depuis Alma. Pas besoin d’utiliser un outil supplémentaire !

Leganto, encore plus ?

Dans ces premiers paragraphes, nous vous avons présentés les principales fonctionnalités de Leganto : la création, l’amélioration et le suivi des références de la liste.

Mais Leganto va plus loin et propose d’autres services :

• la demande de numérisation de ressources de la part des enseignants,
  • la demande d’achat de ressources non présentes dans nos bibliothèques,
  • l’ajout de fichier pdf par les enseignants directement dans leurs listes.

Leganto, un outil complet avec la volonté de mettre à disposition des étudiants les ressources nécessaires à leurs cours.

On en reste là pour les présentations.  Promis on a prévu de vous en dire et de vous en montrer plus dans une série d’articles qui vous guideront à travers l’outil dans les prochaines semaines et les prochains mois.

Nous allons aussi vous tenir informés du projet en cours et ce sera l’objet du prochain article (acteurs, calendrier,…) !