Les ateliers de la coopération : « improvisations patrimoniales » le 16 janvier 2020

Le 16 janvier prochain aura lieu l’avant dernier atelier de la coopération et il s’intitule « improvisations patrimoniales ».

Si vous n’avez pas encore participé à l’un d’eux, c’est le moment de découvrir cette riche initiative !

Qu’est-ce que les ateliers de la coopération ?

Pour ceux qui auraient oublié, les ateliers de la coopération ont démarré au mois de juin.

Ces ateliers sont des moments durant lesquels les professionnels des bibliothèques municipales et universitaires se rencontrent pour partager une expérience réalisée dans leurs institutions respectives. C’est une occasion unique d’échanger sur des initiatives dans une ambiance conviviale.

Mais attention, ne vous y trompez pas, ce ne sont pas que des présentations, il y a surtout de la pratique.

Improvisation patrimoniales

Cet atelier est dédié à la valorisation des collections patrimoniales et a pour objectif de donner quelques pistes à ses participants pour faire de la médiation dans le cadre d’un événement.

Clotilde Angleys (déléguée à la coopération patrimoniale à la bibliothèque de Bordeaux), Sylvie Hue (chargée de formation patrimoniale à la bibliothèque de Bordeaux) et Romain Wenz (responsable du service du patrimoine documentaire à la direction de la documentation de l’université de Bordeaux) seront les intervenants. Le temps d’un jeu, ils donneront les outils et astuces pour assurer une présentation de documents anciens et surtout pour se décomplexer vis-à-vis de ce type de support.

Découvrez l’improvisateur qui est en vous !

Où et quand ?

L’atelier se déroulera à la Médiathèque Michel Sainte-Marie à Mérignac (19, place Charles de Gaulle) le jeudi 16 janvier 2020 de 9h30 à 12h.

Pour y participer, il suffit de vous inscrire par mail auprès de Rachel Guesmi : rachel.guesmi@u-bordeaux.fr

Retrouvez le programme complet des ateliers de la coopération : http://rebub.u-bordeaux.fr/wp-content/uploads/2019/12/programme_ateliers_cooperation2019_2020.pdf

Le dernier atelier qui se déroulera en mars est un atelier mystère. Toutes les propositions de thématiques sont les bienvenues et vous pouvez les envoyer par mail à Rachel Guesmi : rachel.guesmi@u-bordeaux.fr