Les nouveautés 2022 du format Unimarc Abes

L’Abes a mis en ligne en décembre dernier un JeCours (http://moodle.abes.fr/course/view.php?id=141) présentant une série de nouvelles consignes en lien avec l’évolution du format unimarc.

La vidéo traite des zones suivantes :

• La zone 029 initialement prévue pour le Numéro National de Thèse (originelle ou reproduction conforme), accueillera dorénavant 4 nouvelles sous-zones pour enregistrer d’autres numéros de documents universitaires comme les mémoires, les numéros d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) ou encore les thèses d’exercice. A noter l’export de ces nouvelles sous-zones ne se fait que dans une seule sous zone $b.
  • La zone 338 (Note sur le financement de la ressource) concerne les thèses. Elle permet de décrire dans des sous-zones facultatives :
    • L’organisme de financement (obligatoire).
    • Le programme de financement et la source de financement.
    • L’identifiant du projet.
    • Le projet financé.
    • Le nom et l’acronyme du projet.

Les concepts sont explicités dans le JeCours (temps dans la vidéo : 18’12)

• La zone 325 (Note sur la reproduction) sert à décrire dans une notice de document original imprimé la reproduction numérique de ce dernier. Pas moins de 14 nouvelles sous-zones sont implémentées pour mieux structurer les données et donc décrire la reproduction. Entre autres notons la sous-zone $h sur le caractère complet de la reproduction ou encore la sous-zone $j permettant de décrire les conditions d’accès (libre, sous embargo etc.). Le JeCours illustre de nombreux exemples l’utilisation de ces nouvelles sous-zones. A partir de maintenant la 325 doit être structurée, il convient donc d’éviter de mettre une 325$a non structurée sauf pour les reproductions de thèses (cf GM).
  • La zone 371 (Note sur les droits d’accès et d’utilisation) décrit les droits d’accès et d’utilisation de la ressource. Avec le développement des ressources numériques cette zone semble plus que jamais nécessaire à l’utilisateur final pour comprendre et analyser l’accès à un document numérique. La 371 est répétable pour décrire les différents types ou conditions d’accès et 4 sous-zones sont désormais disponibles ; seule la $a est obligatoire. La zone 371 pourra par exemple informer le lecteur sur les restrictions de reproduction y compris dans le cadre du PEB, la diffusion de la thèse originelle et/ou de ses reproductions ou encore sur le détail de réutilisation dans le cadre des travaux de recherche par exemple.

Pour finir le JeCours revient sur les nouvelles valeurs implémentées dans trois référentiels : codes de fonction, types de périodiques et écritures.

• Pour le code de fonction, parmi les nouvelles valeurs :
    • 003 : Encadrant académique.
    • 015 : Organisme mettant à disposition une reproduction.
    • 355 : Epitomateur.
    • 405 : Concepteur de jeu.
    • 407 : Glossateur.

et d’autres à retrouver dans le référentiel du code fonction.

• Pour le code de type de ressources continues : 6 nouvelles valeur
    • “d”= Répertoire/annuaire.
    • “h”= Blog.
    • “i”= Dépôt d’archives numériques.
    • “j”= Revue.
    • “m”= Magazine.
    • “n”= Bulletin.
  • Enfin de nouveaux codes d’écriture utilisés dans les zones 104$d et 7XX $7 pour le catalogage en multi-écriture sont disponibles.

Vous pouvez également vous rendre sur la page Nouveautés du GM http://documentation.abes.fr/sudoc/Nouveautes.htm pour lire et vous informer de toutes ces nouveautés !