Réouvertures des bibliothèques et services aux usagers

Certaines bibliothèques ont rouvert leurs portes depuis le 25 août et d’autres s’apprêtent à le faire. Il est temps de faire un point sur les services aux usagers afin d’être à jour sur les activités et nouveautés après une longue période de confinement et de congés.

A l’Université de Bordeaux

Ouvertures de bibliothèques

Depuis le 25 août :

Les CRD des INSPE ainsi que la bibliothèque du PJJ ont rouvert leurs portes aux étudiants.

Depuis le 31 août :

Les bibliothèques du périmètre de la direction de la documentation accueillent à nouveau les lecteurs.

Depuis le 1er septembre :

La bibliothèque de l’ICMCB est ouverte.

A partir du 7 septembre :

Les bibliothèques de droit privé, droit public et d’histoire du droit seront accessibles au public.

Pour certaines bibliothèques de centres de recherches, l’ouverture n’a pas été confirmée. Nous vous tiendrons informés dès que ça le sera.

Services de réservations en ligne depuis Babord +

Réservations sur les documents en rayon

Expérimenté durant le confinement et approuvé, le service perdure. Les lecteurs peuvent réserver les documents empruntables (sans limites) des collections des bibliothèques suivantes : bibliothèque universitaire des sciences et techniques, bibliothèque universitaire des sciences du vivant et de la Santé, bibliothèque universitaire des sciences de l’Homme, bibliothèque des STAPS, bibliothèque de l’ISVV, infothèque du PUSG, bibliothèque pluridisciplinaire, bibliothèque droit-langues d’Agen, bibliothèque Michel Serres (hors collections de l’INSPE), bibliothèque de l’Institut de Droit et d’Economie de Périgueux, (relire l’actualité suivante : http://rebub.u-bordeaux.fr/index.php/reprise-du-service-de-reservation-via-le-catalogue-babord/)

Les collections de la BUDSPE hébergées à l’Infothèque du PUSG et à la bibliothèque pluridisciplinaire sont inclues dans le dispositif.

A partir du 7 septembre, ce seront les bibliothèques de droit public, droit privé et histoire de droit qui proposeront également le service.

Réservations sur les documents empruntés

Ce service était déjà proposé avant le confinement et il est de nouveau opérationnel pour toutes les bibliothèques de l’Université de Bordeaux à l’exception de quelques bibliothèques de centres de recherche en droit et économie.

Retours indifférenciés des documents

Les lecteurs des bibliothèques de la direction de la documentation peuvent désormais effectuer leurs retours de documents dans n’importe quelles bibliothèques de ce périmètre.

Fin des blocages sur les documents empruntables

Les retours en retard sur des documents empruntables (sans limite) n’engendre plus de blocages sur les comptes des lecteurs.

Délai de prolongation des documents

Les renouvellements de prêt passent de 7 jours à 14 jours.

Reprise envoi lettres de rappel

Les deux premières lettres de rappel ont été réactivées suite à leur arrêt pendant le confinement.

A l’Université Bordeaux Montaigne

Ouvertures de bibliothèques

A partir du 7 septembre :

Les bibliothèques qui rouvriront leurs portes sont les suivantes : bibliothèque Henri Guillemin, bibliothèque LE/LEA, bibliothèque de géographie – cartothèque, centre de documentation de l’IATU, CRM de l’IUT, bibliothèque franco-allemande et bibliothèque Robert Etienne.

Services de réservation en ligne depuis Babord+

Depuis le 24 août :

Le service de réservation depuis Babord+ pour les documents empruntables et en rayon est disponible sur les collections des bibliothèques suivantes : bibliothèque universitaire lettres et sciences humaines, bibliothèque Henri Guillemin, bibliothèque LE/LEA, bibliothèque de géographie – cartothèque, centre de documentation de l’IATU, bibliothèque Elie Vinet, bibliothèque ibérique (relire l’actualité suivante : http://rebub.u-bordeaux.fr/index.php/reprise-du-service-de-reservation-via-le-catalogue-babord/)

A partir du 7 septembre :

Le service de réservation ne sera disponible que sur les collections des bibliothèques fermées dans le cadre des travaux de l’opération campus : bibliothèque universitaire lettres et sciences humaines, bibliothèque Elie Vinet et bibliothèque ibérique.

Fin des blocages suite à un retour en retard

Les bibliothèques n’appliquent plus de blocages sur les documents rendus avec du retard.

A Sciences Po Bordeaux

Ouverture de la bibliothèque

La bibliothèque de Sciences Po Bordeaux a rouvert ses portes ce jour même. Dans le contexte sanitaire actuel, l’entrée dans la bibliothèque pourra être refusée si la capacité maximale de 220 lecteurs est atteinte.

Reprise envoi lettres de rappel

Les deux premières lettres de rappel ont également été réactivées pour la bibliothèque.

A Bordeaux Sciences Agro

Ouverture de la bibliothèque

La bibliothèque a ouvert ses portes depuis hier.

Services de réservations en ligne depuis Babord +

La bibliothèque s’apprête à proposer la réservation en ligne depuis Babord+ sur les documents empruntables sans limite (en rayon et en prêt) à la communauté de Bordeaux Sciences Agro.

A Bordeaux INP

Pour le moment l’ouverture des bibliothèques de Bordeaux INP n’a pas été confirmée.

Nous ne manquerons pas de vous le signaler lorsque ce sera le cas.