Services au public : point sur la situation dans les bibliothèques

Print Friendly, PDF & Email

Après plus d’une semaine d’un nouveau confinement et une période de stabilisation au niveau des décisions, il est temps de vous donner des informations sur les activités des bibliothèques du réseau.

A Bordeaux Sciences Agro

Ouverture de la bibliothèque

La bibliothèque est ouverte aux usagers de l’école, sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

Services proposés

Les usagers de Bordeaux Sciences Agro peuvent réserver des documents disponibles en rayon pour un retrait à la bibliothèque.

Prêts en cours

Tous les prêts, dont la date de retour initiale était prévue sur cette période, ont été reportés au 10 décembre.

A Bordeaux INP

Ouverture de la bibliothèque

La bibliothèque de l’ENSEIRB-MATMECA est ouverte le matin. Il y a notamment dans son fonds des documents de la bibliothèque de l’ENSEGID actuellement fermée pour travaux.

Prêts en cours

Tous les prêts, dont la date de retour initiale était prévue sur cette période, ont été reportés au 1er décembre.

A Sciences Po Bordeaux

Ouverture de la bibliothèque

La bibliothèque est ouverte sur rendez-vous du lundi au vendredi de 14h à 17h. L’accès à l’établissement étant actuellement restreint à la seule communauté de Sciences Po Bordeaux, la réservation de créneaux de visite dans Affluences est pour le moment limitée aux étudiants et personnels appartenant à l’établissement.

Services proposés

La bibliothèque propose la réservation sur les documents en prêt.

A l’Université Bordeaux Montaigne

Ouverture des bibliothèques

Depuis hier, deux bibliothèques sont accessibles aux lecteurs sur réservation :

• le CRM de l’IUT/IJBA : les mardis, mercredis et jeudis de 9h à 13h et de 13h à 17h
  • la bibliothèque Robert Etienne : les mardis et jeudis de 8h30 à 13h et de 14h à 17h30

La Temporaire, bibliothèque mise à disposition dans le cadre du chantier de l’Opération Campus à Pessac, ouvrira ses portes aux étudiants courant novembre.

Services proposés

Les bibliothèques suivantes proposent la réservation via Babord+ sur les documents en rayon (exceptés les exclus du prêt) :

• Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences Humaines
  • Bibliothèque LE/LEA
  • Bibliothèque de Géographie – Cartothèque / Centre de ressources de l’ISIC
  • Centre de documentation de l’IATU
  • Bibliothèque ibérique (dont les collections ont été transférées à la BULSH)
  • Bibliothèque Elie Vinet (dont les collections ont été transférées à la BULSH)
  • La Temporaire (qui conserve une partie des collections transférées de la bibliothèque Henri Guillemin)

Pour ces bibliothèques, le retrait des documents s’effectue à la bibliothèque Henri Guillemin.

Deux autres bibliothèques ont rejoint le dispositif de réservation des documents via Babord+ avec un retrait dans leur propre bibliothèque aux horaires d’ouverture :

• la bibliothèque Robert Etienne
  • le CRM de l’IUT/IJBA

A l’Université de Bordeaux

Ouverture des bibliothèques

Toutes les bibliothèques de la direction de la documentation sont ouvertes sur réservation via téléphone ou via Affluences pour celles qui utilisent l’outil :

• SPOT Pessac, Infothèque du PUSG, BU SH, BU SVS Josy Reiffers, Bibliothèque de l’ISVV, BU ST, Bibliothèque pluridisciplinaire, Bibliothèque du thermalisme : ouverture du lundi au vendredi, de 9h à 17h
  • Bibliothèque des STAPS : lundi, mardi et mercredi, ouverture de 9h à 17h
  • ibliothèque droit-langues et Bibliothèque du campus Michel Serres (Agen): mardi, mercredi et jeudi, ouverture de 9h à 17h
  • Bibliothèque de l’IDE de Périgueux : lundi, jeudi et vendredi, ouverture de 9h à 17h

Les CRD des INSPE sont également ouverts.

Enfin, certaines bibliothèques associées en droit et économie sont accessibles aux étudiants sur rendez-vous et selon les modalités suivantes :

• Bibliothèque de droit privé :
    • ouverture du mardi au vendredi de 9H à 12H et 14h à 17H
    • réservée aux étudiant ou personnel de la Faculté de droit et science politique.
    • capacité 35 personnes
  • Bibliothèque de droit public :
    • ouverture du mardi au vendredi de 14h à 17H
    • capacité 24 personnes
  • Bibliothèque d’Histoire du droit :
    • ouverture du mardi au vendredi de 9H à 12H
    • capacité 14 personnes
  • Bibliothèque du PJJ :
    • ouverture du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h45 à 17h
    • capacité 7 personnes
  • Bibliothèque du Comptrasec :
    • ouverture du lundi au vendredi de 9h-12h30 / 13h45-16h45
    • capacité 8 personnes
  • CMRP :
    • ouverture mardi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h45
  • Bibliothèque du Gretha

Services proposés

Toutes les bibliothèques de la direction de la documentation proposent la réservation via Babord+ sur les documents disponibles en rayon  (empruntables, empruntables avec limite et empruntables soir et week-end).

Les CRD de Bordeaux Caudéran, Mont-de-Marsan et Agen (bibliothèque Michel Serres) ont rejoint le dispositif.

Parmi les bibliothèques associées en droit et économie, la réservation via Babord+ est également possible selon les même critères que la direction de la documentation pour les bibliothèques suivantes : bibliothèque de droit privé, bibliothèque de droit public, bibliothèque d’histoire du droit. Les bibliothèques du Comptrasec et du Gretha proposeront le service prochainement.

Prêts en cours

Tous les prêts des bibliothèques de l’Université de Bordeaux, dont la date de retour initiale était prévue sur cette période, ont été reportés au 1er décembre.

Nous vous tiendrons informés des évolutions au sein du réseau durant toute cette période.

Bon courage à vous tous !