Sudoc PS et PCP : bilans, nouveautés et perspectives

A l’heure des bonnes résolutions, le blog du Rébub fait plutôt le bilan des activités du Sudoc-PS sur la seconde partie de l’année 2018.

Ce ne sont pas les nouvelles les plus fraîches mais elles méritaient toute notre attention en ce début d’année qui sera notamment marquée, pour le Sudoc-PS, par l’organisation de la journée « Périodiques en Nouvelle Aquitaine » programmée pour novembre 2019.

Changement de dénomination

Depuis le 27 juin 2018, l’appellation « Centre Régional » est remplacée par « Centre du Réseau ». Cette nouvelle dénomination correspond à l’organisation générale du réseau constitué à la fois de centres régionaux (en province) et de centres thématiques (en région parisienne).

Pour rappel le réseau Sudoc-PS s’organise autour de 32 centres qui coordonnent l’activité de signalement des publications en série d’environ 3 400 bibliothèques, toutes tutelles confondues (archives, médiathèques, musées, sociétés savantes, etc).

Concernant le CR Aquitain, la dénomination exacte est maintenant : Centre du Réseau Sudoc-PS de la Nouvelle-Aquitaine – Académie de Bordeaux. En effet, ce changement tient compte de la nouvelle organisation géographique des régions, même si les activités du CR se limitent toujours aux anciens départements aquitains (les autres départements de la nouvelle Aquitaine étant coordonnés par les CR Nouvelle Aquitaine – Académie de Limoges et CR Nouvelle Aquitaine – Académie de Poitiers).

 

Bilan et perspectives pour les 3 CR de la Nouvelle Aquitaine et pour la conservation partagée de périodiques au niveau national

Les mois de septembre et octobre ont été marqués par deux rencontres qui ont permis d’amorcer des projets de coordination entre les 3 CR de la Nouvelle Aquitaine et de dresser un bilan d’étape sur les activités des plans de conservation partagée de périodiques (PCP) nationaux et régionaux.

La première rencontre dans le calendrier a eu lieu le 20 septembre et elle rassemblait à Bordeaux les 3 Centres du réseau Sudoc-PS de la Nouvelle Aquitaine et ALCA Nouvelle Aquitaine (fusion des 3 SRL des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes). Ont notamment été abordés lors de cette réunion :

  • Les contrats 2018-2020 de conventionnement avec l’Abes de chaque CR
  • Les politiques documentaires des PCP d’Aquitaine et du Limousin et la proposition d’élaborer une charte commune des PCP de la Nouvelle Aquitaine
  • Les mesures de préservation et de conservation des collections
  • Les plans de numérisation

Un compte rendu très complet réalisé par Françoise Labrosse est à lire ici .

La deuxième rencontre était une journée d’étude du CTLes (Centre Technique du Livre de l’Enseignement Supérieur) qui s’est déroulée le 5 octobre sur le thème des plans de conservation partagée de périodiques nationaux et thématiques (notamment les CollEx) mais aussi des PCP régionaux. Une journée rythmée par des interventions et des ateliers durant lesquels les expériences des plans de conservation partagée régionaux et thématiques ont été partagées. Cela a notamment permis de faire un constat sur les activités de chacun, les difficultés rencontrés et les axes d’améliorations.

Revivez le contenu de cette journée à travers ce reporting complet.

 


Crédit photos : Fabrice Zambau – Université de Bordeaux – Scoop