Une nouvelle bibliothèque dans le RéBUB : le centre de documentation de l’Isped

Le Réseau des Bibliothèques Universitaires de Bordeaux accueille une nouvelle bibliothèque : celle de l’Isped (Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement).

Associée à la direction de la documentation de l’Université de Bordeaux, cette bibliothèque devient le 56ème membre du réseau.

A propos de la bibliothèque

Après un déménagement en 2021, le centre de documentation est désormais positionné au cœur de l’Isped, sur le site de Carreire. Il dépend à la fois d’une composante d’enseignement, l’Isped, et d’un centre de recherche, le BPH – Bordeaux Population Health.

Le fonds documentaire couvre les thématiques d’enseignement et de recherche de l’institut et du centre de recherche, à savoir principalement : l’épidémiologie, la biostatistique, le management des organisations médicales et médico-sociales, l’économie de la santé, la promotion de la santé, la santé internationale, etc.

Il est constitué essentiellement de monographies mais compte également une vingtaine de périodiques, dont quelques abonnements courants.

Le centre de documentation offre également des services d’aide à la recherche documentaire et de soutien à la recherche à travers de la veille, le suivi des publications de du centre de recherche, ou la réalisation de bulletins thématiques. Il assure un volume horaire important de formation à la maîtrise de l’information dans le cadre des enseignements de Master et de DU de l’Isped. Il est plus particulièrement impliqué dans le DU en enseignement à distance « Recherche et veille documentaires en santé », en tant à la fois que responsable et équipe pédagogiques.

L’équipe du centre de documentation est composée de deux collègues : Frédérique Flamerie, responsable du centre de documentation, et Coralie Thore, assistante de ressources documentaires.

A propos du chantier

La demande d’intégration du centre de documentation de l’Isped dans le Sudoc date du mois de mai 2021 mais les premières réunions et les premiers échanges avec ses membres ont débuté en novembre 2021. Ils ont abouti au recueil d’informations nécessaires à la création de la bibliothèque et au travail à mener par le centre pour extraire les données de son fonds.

Au mois de mars de cette année, les données ont été fournies au Scoop pour réaliser l’analyse de recouvrement dans le Sudoc.

Sur 732 titres présents dans la base du centre de documentation, 649 ont pu être identifiés dans le Sudoc. Parmi les 649 identifiés, 590 ont une association unique et validée, 49 ont dû faire l’objet de vérification car plusieurs candidats potentiels.

Une fois les derniers contrôles effectués, les titres ont été importés dans Alma le 26 avril dernier.

La prochaine étape consiste à former les collègues aux outils Alma, Babord+ et du Sudoc dans les mois à venir, et à signaler les ouvrages qui n’ont pu l’être au cours de ce chantier.

Nous souhaitons encore la bienvenue au centre de documentation de l’ISPED et à nos collègues Frédérique et Coralie.

Crédit photos : David Amadio – Université de Bordeaux – Direction de la documentation