Wikipédia et les fonds anciens

Une très belle collaboration s’est achevée fin octobre entre l’équipe du patrimoine documentaire et les étudiants d’un master proposé par l’Université Bordeaux Montaigne. Le projet a abouti à une autre forme de valorisation des fonds anciens en ligne sur Babord-Num : de nouveaux articles, des enrichissements et des références dans l’encyclopédie collaborative Wikipédia mais aussi le versement de certaines images issues de ces fonds dans Wikimedia Commons.

Le cadre du projet

Au sein de l’université Bordeaux Montaigne est dispensé un master Patrimoine et Musées qui forme à la conservation et la régie des œuvres mais également à la médiation de l’architecture et du patrimoine.

Dans le cadre de ce master, et dans une perspective de réflexion sur la médiation-médiatisation numérique, les étudiants suivent un module dédié à l’encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia, à ses projets satellites (Wikimédia commons) et à leur exploitation dans le cadre de la valorisation du patrimoine.

Cela fait quatre ans que celui-ci est assuré et chaque année les étudiants collaborent avec un service patrimoine différent (le Musée d’Aquitaine en 2015-2016, le Centre National Jean Moulin en 2016-2017, le service de la Conservation Régionale des Monuments Historiques de la DRAC Aquitaine en 2017-2018).

Cette année, le choix s’est porté sur les fonds anciens de la Direction de la Documentation de l’Université de Bordeaux.

Les objectifs du projet

Pour les étudiants, c’est l’opportunité de travailler sur de nouveaux supports patrimoniaux et d’apprendre à les valoriser à travers une forme de média spécifique. Cela permet aussi de réfléchir aux nouvelles formes d’écritures sur le web, aux communautés d’usagers et à l’éditorialisation des ressources patrimoniales en ligne.

Pour le service du patrimoine, c’est expérimenter une autre forme de valorisation et créer un nouveau point d’entrée vers la bibliothèque numérique Babord-Num.

Le déroulement du module

En amont, Jessica de Bideran, responsable de ce module d’enseignement, ainsi que Romain Wenz et Claire-Lise Gauvain se sont entendus sur 3 thématiques pour lesquelles il n’y avait pas encore de contenus et/ou qui méritaient d’être complétées afin de faire le lien avec Babord-Num :

  • Le patrimoine de l’Université de Bordeaux
  • Les grands personnages de l’Université de Bordeaux
  • Histoire du livre et bibliophilie

Le module sur Wikipédia s’est déroulé sur 1 mois et demi. Aux côtés de Jessica de Bideran, deux wikipédiens chevronnés, William Ellison et Christian Coste, ont également assisté les 19 étudiants sur 4 séances pleines.

Après une première présentation de livres anciens issus des collections de la bibliothèque universitaire droit, science politique et économie, Romain Wenz et Claire-Lise Gauvain ont accompagné les étudiants dans l’exploitation des documents anciens et dans certains cas ont répondu à leurs besoins de numérisation.

Le résultat du travail fourni par les étudiants

Au final les étudiants ont créé les articles suivants :

Ils ont également fait des modifications majeures sur les articles ci-dessous  :

Chaque article a été complété de clichés issus des fonds documentaires bordelais (et pour l’article « volvelle » d’un petit GIF animé !) déposés dans Wikimedia Commons.

Les contenus de Wikimédia Commons ont également été enrichis avec un ensemble de clichés de signatures et des ex-libris aux armes d’anciens parlementaires de Bordeaux collectés auparavant par le service du patrimoine documentaire dans les ouvrages conservés à la bibliothèque universitaire droit, science politique et économie :

Cet ensemble constitue une importante ressource iconographique mise à disposition des internautes, chercheurs et passionnés.

Un premier bilan de cette collaboration

Le bilan est positif dans la mesure où les étudiants ont réussi à produire de nombreux contenus sur les thèmes imposés. Quelques corrections et compléments sont encore à apporter mais cela correspond aussi au fonctionnement de Wikipédia en tant qu’encyclopédie participative et à l’enrichissement perpétuel des articles qui la composent.

Cette expérience a aussi été l’occasion de les confronter aux difficultés liées à la recherche de l’information, au croisement des sources et à la véracité de celles-ci comme en témoignent deux étudiantes concernant leur contribution à l’article sur Jules Houël : « Nous avons fait un travail important sur l’identification des sources et leur mises en place dans l’article. Il s’agit de faire les liens associés aux documents cités précédemment mais aussi d’ajouter des références et des citations aux données nouvelles. »

Des situations que rencontrent le service du patrimoine lorsqu’il travaille sur les fonds anciens.

Les témoignages des experts

Jessica de Bideran : « C’est la première fois, depuis 4 ans que je mène ce type d’expérimentation, que les étudiants étaient confrontés à un fonds documentaire qui se caractérise par sa richesse mais aussi par sa grande hétérogénéité. Si les années précédentes les objectifs de valorisation étaient donc à priori plus facilement cernables puisqu’il s’agissait de travailler sur un fonds d’archives photographiques, une institution patrimoniale ou encore des monuments historiques, nous avons souhaité, avec Romain et Claire-Lise, explorer les diverses possibilités d’éditorialisation envisageable à partir de l’ensemble du fonds… C’était donc potentiellement un travail tentaculaire de référencement, rédaction, versement, etc. ! Il a fallu faire des choix, sélectionner des ressources, des sujets à proposer aux étudiants qui s’en sont rapidement emparés… L’accompagnement de Romain et Claire-Lise sur la découverte du fonds, donc plutôt sur le contenu éditorialisé, mais aussi de William et de Christian, sur le fonctionnement de Wikipédia et donc plutôt cette fois sur la forme éditoriale, a ici été crucial… et a fortement contribué à la qualité du travail effectué par les étudiants. Pour finir, j’ai été particulièrement surprise de leur investissement. Voir leur regard changer sur cet objet complexe qu’est Wikipédia, les faire sortir d’une simple consommation de contenus pour les rendre contributeurs, voilà les objectifs de ce type de projet… »

 

Claire-Lise Gauvain : « Nous savions certains sujets mal documentés ou pour lesquels l’information était disséminée et peu accessible. Wikipedia constitue une façon de faire converger les informations éparses sur le Web et parfois cachées au sein de nos documents numérisés ou nos ressources en magasin décrites dans les catalogues. Guider les étudiants dans leurs recherches et constater parfois avec eux certaines difficultés nous ont permis d’identifier les points d’amélioration à envisager ainsi que de nouvelles pistes de valorisation. Les étudiants ont également réussi à dénicher des ressources nouvelles qui une fois numérisées ont pu rejoindre Babord-Num. Référencer, faire circuler et partager l’information reste un enjeu majeur pour faire connaître le patrimoine documentaire des bibliothèques. Tous les moyens sont bons ! J’aimerais désormais prolonger cette expérience avec des étudiants issus d’autres filières. »

 

Pour plus d’informations sur le projet, vous pouvez consulter la page wikipédia qui lui est dédiée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Projets_p%C3%A9dagogiques/Master_Patrimoine_et_Mus%C3%A9es/Universit%C3%A9_Bordeaux_Montaigne