Atelier Wikipédia à l’Université Bordeaux Montaigne dans le cadre de #1Lib1Ref

Du 15 janvier au 5 février se déroule une nouvelle édition de la campagne Wikipédia #1Lib1Ref.

A cette occasion et pour encourager tout le monde à y participer, les bibliothécaires de l’Université Bordeaux Montaigne organisent un atelier pour contribuer à l’encyclopédie collaborative.

#1Lib1Ref bien plus qu’un hashtag

Wikipédia est un des sites les plus visités dans le monde. Cela signifie que les internautes se réfèrent à son contenu et lui font confiance. Il faut pour cela valider la véracité des données et des sources mais aussi continuer à enrichir.

La campagne #1Lib1Ref va dans ce sens. Elle consiste à ajouter des sources et références provenant des collections (physiques ou numériques) des bibliothèques dans un article. C’est un moyen de valoriser ces dernières tout en apportant des sources fiables à un contenu.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire la page dédiée sur Wikimédia : https://meta.wikimedia.org/wiki/The_Wikipedia_Library/1Lib1Ref/fr

Les statistiques actuelles du côté de l’Université Bordeaux Montaigne concernant l’événement :

Ces statistiques sont à suivre sur la page suivante : https://outreachdashboard.wmflabs.org/embed/course_stats/Service_commun_de_documentation_-_Universit%C3%A9_Bordeaux_Montaigne/Atelier_1Lib1Ref_sp%C3%A9cial_50_ans_de_l’Universit%C3%A9_Bordeaux_Montaigne/home

Un atelier pour contribuer

Les collègues des bibliothèques de l’Université Bordeaux Montaigne organisent le jeudi 23 janvier un atelier pour enrichir des articles.

Cette nouvelle participation à #1Lib1Ref est dédiée aux 50 ans de l’Université. Vous pourrez ainsi piocher parmi des travaux de recherche des enseignants-chercheurs de l’établissement ou améliorer les articles liés à l’université.

Cette animation est aussi l’occasion de découvrir l’envers du décor de l’encyclopédie en s’initiant à la collaboration et pouvoir ainsi mieux répondre aux interrogations de nos publics sur une de leurs principales sources d’information, le tout joignant l’utile à l’agréable !

L’atelier est ouvert à tous : étudiants, enseignants, personnels.

Rendez-vous Salle K101 (bâtiment de l’Université Bordeaux Montaigne, esplanade des Antilles) pour y participer à tout moment de la journée entre 9h à 17h.

Crédit image : Université Bordeaux Montaigne