C’est arrivé près de chez vous : des documents confinés

Pas d’inquiétude les documents en question n’étaient pas vraiment confinés. Disons plutôt qu’ils étaient conservés depuis longtemps et que c’est pendant cette période durant laquelle le mot confiné était sur toutes les lèvres que nous avons décidé de les sortir de leurs placards.

C’est précisément notre collègue de la bibliothèque des sciences de l’Homme, Madame G. qui nous a alertés sur ce contenu légué par ses prédécesseurs. Des courriers, des lettres, des factures de siècles précédents avec un dénominateur commun : la bibliothèque de médecine. De nouvelles traces de l’histoire de la bibliothèque de la Victoire qui ne cesse de dévoiler ses secrets au fil du temps.

Mais à ce stade, il restait à confirmer l’intérêt de ces documents c’est pourquoi l’équipe du patrimoine documentaire s’est rendu sur les lieux.

Au cours de cette séance, les experts confirment l’intérêt historique et scientifique des contenus et numérotent et annotent chaque pièce. Parmi celles-ci :

• Un dossier contenant des notes, instructions, factures et règlements financiers concernant la bibliothèque de la faculté de médecine (documents datés entre 1879 et 1943)
  • Un lot de courriers concernant les travaux et l’acquisition du mobilier de la bibliothèque de la faculté de médecine (datés entre 1935 et 1950)
  • Une enveloppe contenant les statuts de la bibliothèque (1943)
  • Un registre relié des meilleures copies de concours manuscrites (datées de 1900)
  • Un recueil relié d’instruments du docteur Bitot, professeur d’anatomie (daté de 1870 environ)
  • « Les leçons de mécanique animale », un ouvrage relié du professeur Bergonié (1896-1897)
  • Un recueil factice des tirés à part de Philippe Tissié (1852-1935) avec des annotations
  • Une clé avec une étiquette portant la mention « ouvrages hostiles à l’Allemagne » (1943)
  • Un lot de tampons de bibliothèque et des gabarits de lettrine
  • Un lot de diapositives contenant des prises de vue de la Bibliothèque des Sciences et Techniques et d’autres bibliothèque du réseau (1980-1990)
  • Un plan roulé de la bibliothèque de médecine

La prochaine étape consistera à numériser certains de ces documents en vue d’une mise en ligne sur Babord-Num et les archives administratives seront remises à la direction des archives de l’UB.

En attendant qu’ils soient consultables sur la bibliothèque numérique patrimoniale, nous avons voulu partager avec vous un extrait du règlement de la bibliothèque à l’époque :

Art. 7

La Bibliothèque est ouverte tous les jours de la semaine, de midi à cinq heures, et le soir de huit heures à dix heures. Pour les lectures du soir, les livres devront être demandés dans la journée. Pendant les vacances, la Bibliothèque est ouverte les lundi, mercredi et vendredi, de une heure à quatre heure.

C’est encore de beaux trésors, importants pour l’histoire de nos bibliothèques et c’est arrivé près de chez vous.

Alors regardez autour de vous, il y a peut-être des documents précieux qui méritent d’être examinés par l’équipe du patrimoine documentaire !

Si c’est le cas, pensez à les contacter à cette adresse : patrimoine-documentaire@u-bordeaux.fr