La numérisation à la demande a pris le large le temps d’une soirée

Print Friendly, PDF & Email

La soirée de lancement de la numérisation à la demande s’est tenue la semaine dernière en plein cœur de la bibliothèque universitaire des sciences et techniques.

Une cinquantaine de personnes ont répondu présent et ont été accueillies par le commandant de bord Romain Wenz (pour le ton, on reste sur le thème de la soirée : la navigation et les bateaux !).

Ce dernier a introduit la soirée par une discussion accompagné de Gabriel Poisson des Archives Départementales de la Gironde. Animée par deux étudiants du master information et médiation scientifique et technique (Université Bordeaux Montaigne), les deux experts ont répondu à des questions sur la numérisation de documents patrimoniaux. L’auditoire a ainsi pu comprendre les objectifs et les enjeux de ce nouveau service qui va faciliter le travail des chercheurs et permettre de partager les sources avec toute la communauté. Dans les sujets abordés il a également été question des aspects légaux et juridiques de ce type de prestation. La présence de Gabriel Poisson a permis de confronter le point de vue des archives et de partager les pratiques sur ce type de support au sein de son institution.

Les échanges se sont prolongés autour d’un buffet durant lequel les participants ont pu prendre connaissance des différentes collections de documents en ligne sur Babord-Num grâce aux posters réalisés pour l’occasion.

Dans le même temps, les voyageurs ont pu faire escale dans différents ateliers animés par les étudiants du master :

• Une chasse au trésor : les participants ont mis en pratique des méthodes de recherche sur Babord +. La recherche sur le catalogue est la première étape pour accéder au service de numérisation à la demande.
  • L’exposition de documents anciens : les documents présentés traitaient de navigation et de bateaux (thème de la soirée si vous n’aviez pas encore compris !). La bibliographie est à télécharger ici.
  • La démonstration d’une prestation de numérisation : l’animatrice de l’atelier a présenté les caractéristiques techniques du matériel utilisé pour la numérisation et ses particularités. Elle a également permis aux participants de repartir avec un souvenir « numérique » de la soirée.

Toutes ces animations se sont déroulées dans la bonne humeur et l’échange. Les personnes présentes (étudiants, chercheurs, collègues des bibliothèques) ont fait preuve de curiosité et d’enthousiasme vis-à-vis de ce nouveau service.

Merci aux étudiants du master qui ont organisé et animé cette soirée avec beaucoup de talent !

Merci également à tous les collègues qui se sont impliqués dans cette organisation !

Une soirée qui lance de manière positive ce qui représente une avancée en termes de service dans nos bibliothèques !

De votre côté, n’hésitez pas à en parler à vos lecteurs (pour rappel, le service est expliqué en détail sur une page dédiée sur le site des bibliothèques : http://bibliotheques.u-bordeaux.fr/Les-bibliotheques/Patrimoine-documentaire/La-numerisation-a-la-demande ).

Crédit photos : Fabrice Zambau – Université de Bordeaux – Scoop