Lancement du service de numérisation à la demande

Print Friendly, PDF & Email

Le service du patrimoine documentaire propose une nouvelle prestation aux lecteurs du réseau des bibliothèques universitaires de Bordeaux : la numérisation à la demande.

La numérisation à la demande : pour qui ? pourquoi ? comment ?

Ce nouveau service, gratuit, s’adresse à tous les lecteurs inscrits dans nos bibliothèques. Il répond à  un besoin de production d’image de qualité afin de faciliter le travail de recherche sur certains documents.

La numérisation concerne tous les livres et toutes les revues libres de droit et publiés avant 1901 conservés dans l’ensemble des bibliothèques du réseau bordelais. La demande peut porter sur l’intégralité ou une partie des documents.

Le lecteur effectuera sa demande directement depuis la notice du document dans Babord + après s’être authentifié (de la même manière que les réservations).

Après analyse et traitement par le service du patrimoine documentaire, le lecteur recevra un lien pour télécharger le document numérisé.

Dans un second temps, le document sera mis en ligne sur Babord-Num afin qu’il soit à la disposition de toute la communauté.

Les lecteurs pourront bénéficier de ce service dès le mois de mars.

Une soirée de lancement du service

A cette occasion, une soirée de lancement est programmée le mardi 5 mars de 18h30 à 20h30 à la Bibliothèque Universitaire des sciences et techniques afin de présenter le service aux étudiants, enseignants et chercheurs.

Organisée par quatre étudiants en master information et médiation scientifique et technique de l’Université Bordeaux Montaigne, avec l’accompagnement du service du patrimoine documentaire, le thème retenu est celui de la mer. Masque et tuba de rigueur !

L’événement proposera différents ateliers pour s’immerger dans les fonds anciens, dans Babord-Num et dans la prestation de numérisation :

• Une chasse aux trésors qui permettra aux participants de pratiquer la recherche de documents anciens dans Babord +.
  • L’exposition d’ouvrages rares sur le thème de la navigation et des bateaux.
  • La présentation des collections disponibles sur Babord-Num.
  • Une démonstration en direct de numérisation de document.

Des discussions et échanges rythmeront également cette soirée.

Si vous avez le pied marin, embarquez pour l’événement ! Départ à 18h30 et retour à 20h30.

Crédit image : Babord-Num / Morgan Moy / Fabrice Zambau