Modification des circuits de gestion des lecteurs

En cette rentrée 2022, le SCOOP introduit deux nouveautés concernant la gestion des lecteurs dans Alma. Ces modifications impactent les comptes externes (étudiants, professionnels et hébergés) et les comptes internes (lecteurs extérieurs ou bibliothèques du PEB.)

Les comptes externes (étudiants, professionnels et hébergés de vos institutions)

Ces comptes sont gérés dans la zone réseau. Ils sont créés ou modifiés par chargement des informations fournies par vos DSI.

Jusqu’à présent le compte ne redescendait dans votre institution qu’à partir du moment où vous aviez recherché une première fois le lecteur en banque de prêt ou que le lecteur avait réalisé une demande de réservation via Babord +. Cette situation posait problème lorsqu’un usager tentait d’effectuer un premier emprunt via l’automate de prêt. Ce dernier ne trouvait pas l’individu dans la base de l’institution et rejetait la transaction.

Le problème ne devrait plus se poser grâce à un programme développé par le SCOOP. Désormais, dés qu’un lecteur institutionnel est créé il est automatiquement et immédiatement copié dans toutes les institutions du réseau.

Les comptes internes (lecteurs extérieurs ou aux bibliothèques du PEB)

Ces comptes sont créés par vos soins depuis vos institutions. Jusqu’à présent le programme qui copiait les comptes dans les autres institutions du réseau n’était déclenché que toutes les 5 minutes. Désormais, la copie du compte est immédiate. De plus en cas de modifications du compte ou de prolongation des droits, il n’est plus nécessaire de modifier la catégorie du compte pour déclencher la distribution.

Les procédures correspondantes ont été mises à jour :