Mois du film documentaire : séance cinéma avec les bibliothèques de Bordeaux Montaigne

Comme chaque année, le mois de novembre est dédié au film documentaire.

Cette année encore, les bibliothèques de l’université Bordeaux Montaigne participent à cette nouvelle édition qui marque les 20 ans de l’événement.

A propos du mois du film documentaire

Cette manifestation, organisée et coordonnée par l’association Images en bibliothèques, a pour objectif de promouvoir le film documentaire en le programmant librement, accompagné de rencontres, débats, expositions, colloques et autres événements, dans différents lieux (bibliothèques, cinémas, structures scolaires, établissements culturels).

Le film proposé par les bibliothèques de l’université Bordeaux Montaigne

Cette année, le film programmé s’intitule Algérie (1954-1962), des soldats à la caméra. Ce film a été réalisé par Jean-Pierre Bertin-Maghit.

Synopsis du film :

« La guerre d’Algérie conduit des jeunes français vers l’inconnu. Ils emportent parfois un appareil photo mais certains, rares, ont une caméra. Des images exceptionnelles et peu nombreuses. A l’heure où il suffit de son smartphone pour témoigner d’un événement du quotidien, le réalisateur a voulu comprendre comment, il y a 60 ans, un soldat plongé au cœur du conflit, pouvait prendre sa caméra et pourquoi ? Dans ce film, il rencontre 4 ex-soldats qui lui confient des réponses face à leurs images. »

Où voir le film ?

Le film sera projeté, en présence du réalisateur, le mercredi 27 novembre à 18h dans l’amphi B 400 (Université Bordeaux Montaigne 33607 Pessac)

La projection sera suivie d’un débat avec les spectateurs.

Page facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/2801900549822799/

 

Pour en savoir plus sur le mois du film documentaire et les autres projections programmées : http://www.moisdudoc.com/

 

Bonne séance !