Prix des lecteurs du festival Escale du livre : lisez, votez et faites gagner votre livre préféré

Deux bibliothèques accueillent en ce moment un événement culturel territorial : le prix des lecteurs.

Ce concours est organisé dans le cadre du festival Escale du livre qui aura lieu du 3 au 5 avril 2020 à Bordeaux. Il vise à récompenser un roman parmi les cinq sélectionnés préalablement par un jury. Ce concours a lieu dans plusieurs bibliothèques municipales dont vous pouvez retrouver la liste sur le site de l’événement.

Une première pour une bibliothèque de l’université de Bordeaux

C’est la première édition à laquelle participe une bibliothèque de l’Université de Bordeaux et le choix s’est porté sur la bibliothèque des sciences de l’Homme pour les raisons suivantes :

• Le conseil de vie de campus de Bordeaux a choisi de travailler sur la thématique du «  Bien vivre ensemble ». Aménager des points de lecture pour les personnels est une des pistes envisagées par ce conseil pour y contribuer. Ce prix des lecteurs encourage donc les personnels à lire et à prendre le temps de se poser dans un espace dédié.
  • Le directeur adjoint du collège sciences de l’Homme Pierre Mazet, est aussi président du festival Escale du Livre.
  • La bibliothèque se situe à proximité du quartier dans lequel se déroule le festival (quartier Sainte-Croix Bordeaux)

Le lancement du festival a eu lieu au sein même de la bibliothèque le 26 septembre dernier.

Une bibliothèque habituée de l’événement

L’autre bibliothèque universitaire qui participe au prix des lecteurs est le centre de ressources Montaigne IUT IJBA. Cette dernière est une habituée de l’événement puisqu’elle y participe depuis plusieurs éditions.

Elle est également parfaitement située par rapport aux origines géographiques du festival Escale du livre.

Vous pouvez suivre les actualités concernant l’événement sur la page facebook de la bibliothèque : https://www.facebook.com/crmiutbdxm

Les auteurs et leurs livres

L’objectif de ce festival est de récompenser de jeunes auteurs. Les participants ont publié un maximum de 6 romans. Ci-dessous, les cinq livres en compétition :

Cent millions d’années et un jour de Jean-Baptiste Andrea

De pierre et d’os de Bérangère Cournut

Le bruit des tuiles de Thomas Giraud

Avant que j’oublie d’Anne Pauly

Tous les enfants dispersés de Beata Umubyeyi Mairesse

Pour en savoir plus et vous donner envie de tourner les pages : http://escaledulivre.com/prix-des-lecteurs/les-cinq-romans-selectionnes/

Comment participer ?

Ces romans sont à votre disposition dans les deux bibliothèques participantes, citées plus haut. Vous les trouverez en plusieurs exemplaires.

Ensuite il suffit de les emprunter, de les lire et de glisser votre vote dans l’urne mise à disposition sur la table de présentation !

Vous n’avez pas à lire les cinq pour participer ! Vous pouvez n’en lire qu’un et voter quand même !

Résultats et remise de prix

Le lauréat sera officiellement annoncé en bibliothèque (bibliothèque municipale de Bègles).

Et le prix sera décerné pendant la 18ème édition du festival L’Escale du livre du 3 au 5 avril 2020.

L’expérience des collègues

Des collègues ont participé ou sont en train de participer. Ils vous donnent leurs premières impressions :

Nathalie : « Tout d’abord, je ne connaissais pas cet événement avant d’en entendre parler par mes collègues ce qui a suscité ma curiosité. J’ai donc lu un premier roman qui m’a conquis et m’a réconcilié avec la lecture que j’avais un peu abandonnée ces derniers temps. Après cette première lecture passionnante et émouvante (De pierre et d’os de Bérangère Cournut), j’ai  réellement eu envie de découvrir les 4 autres romans. Le fait de participer à cet événement me permet de découvrir de nouveaux auteurs de prendre beaucoup de plaisir à explorer les univers très différents de leurs romans qui sont tout autant fascinants les uns que les autres. »

Dominique : « Comme beaucoup de lecteurs, je me dis  chaque année  que je vais candidater au jury du  prix du livre Inter, et puis … Et voici que le prix des lecteurs organisé par l’escale du livre s’invite à l’université, quelle belle occasion !  Une sorte d’envie collective est née, la découverte de la sélection avec les lectures par des comédiens à la bibliothèque universitaire des sciences de l’Homme. Cinq livres qui sont des voyages ; de l’arctique, au Texas, mais aussi dans le temps préhistorique ou dans des souvenirs plus intimes qui se mêlent parfois à l’histoire contemporaine. Le premier livre lu si vite et en parler entre collègues. Entendre parler d’un autre qui donne envie.  Trouver des porteuses de livre qui les ramènent de la Victoire et en profiter pour échanger sur ce qui nous a touché, sur l’écriture de tel ou tel auteur. Et  comme une contagion finir par tout lire. A la fin il faudra voter, mais ça n’est pas l’essentiel ; vivement l’année prochaine pour découvrir de nouveaux romans et  surtout parler des livres. Et  je vais peut-être enfin candidater au jury du prix du livre inter !

Pour plus d’informations sur le prix des lecteurs : http://escaledulivre.com/prix-des-lecteurs/

Le festival L’Escale du livre 2020 : http://escaledulivre.com/

Maintenant il ne vous reste plus qu’à participer ! Chaque vote compte !

Crédit images : Rachel Guesmi – Université de Bordeaux / Escale du livre