What’s new in Alma (août 2020)

Pendant nos congés, Alma a bénéficié de la traditionnelle mise à jour mensuelle. Veuillez donc trouver ci-dessous les principales évolutions :

Concernant la gestion des ressources

Nouveaux opérateurs de recherche

En recherche avancée sur les titres physiques et exemplaires physiques, de nouveaux opérateurs de recherche ont fait leur apparition pour l’index cote permanente : <, >,<=,>=

Ils sont disponibles pour tous les types de cote existants dans Alma.

En revanche les tests ne sont pas concluants et pour le moment nous vous renvoyons sur le tips suivant pour rechercher des documents par cote : http://rebub.u-bordeaux.fr/index.php/tips-alma-rechercher-des-exemplaires-dont-la-cote-commence-par/

Nouveaux index de recherche pour les notices bibliographiques

De nouveaux index de recherche ont été ajoutés pour les notices bibliographiques :

214 $$a – Lieu de publication.

214 $$c – Nom de l’éditeur.

214 $$d – Date de publication.

Concernant les acquisitions

Edition d’une ligne de commande depuis une page de visualisation

Lorsque l’on consulte une ligne de commande en mode visualisation, il est désormais possible de l’éditer. Le bouton « Modifier » apparaît en fonction du statut de la ligne de commande et de son attribution.

Les statuts pour lesquels le bouton est rendu disponible sont :

• En révision
  • Reporté
  • En attente de renouvellement
  • Prêt
  • Envoyé
  • En attente de facturation

Mise à jour des bacs à sable

En parallèle de nos productions, nos bacs à sables ont bénéficié d’un rafraichissement de leurs données. Pour rappel, les données de production sont répliquées dans nos bacs à sable deux fois par an (en février et en août). A ces dates là, les données des bacs à sable sont donc identiques à celles des productions.

Cela signifie donc aussi que tous les tests, paramétrages que vous aviez en cours ont été écrasés.

Traitements internes : changement de libellé et nouveaux traitements

Changement du libellé  “Acquisition technical service”

Pour des questions d’affichage dans Babord+, le libellé du traitement interne “Acquisition technical services” a été modifié et il s’appelle désormais “Traitement interne”.

Cela ne change rien à l’utilisation de ce traitement.

Nouveaux traitements internes disponibles

De nouveaux traitements ont fait ou feront leur apparition d’ici les semaines à venir dans Alma pour l’Université de Bordeaux et l’Université Bordeaux Montaigne :

• Le traitement “Chantier BUDSPE : document indisponible” : ce traitement a été créé pour render indisponibles les documents de la BUDSPE qui restent dans la bibliothèque durant les travaux. Ce traitement est visible par les collègues de cette bibliothèque
  • Les traitements “Quarantaine”: ils vont servir à mettre en quarantaine les documents dans Alma.