What’s new in Alma (avril 2019)

La mise à jour d’Alma a eu lieu dans la nuit du 7 au 8 avril. Veuillez trouver ci-dessous toutes les modifications qui ont retenu notre attention et qui peuvent vous intéresser dans votre quotidien.

 

Index de recherche des autorités

De nouveaux champs sont désormais visibles dans la liste des résultats d’une recherche sur les autorités : ID dans le système d’origine et Vocabulaire.

Pour rappel : la recherche d’autorités se fait dans la zone communauté

 

 

Gestion du calendrier des bibliothèques

Les agents qui gèrent les calendriers des bibliothèques vont être particulièrement intéressés par cette évolution.

En effet, vous allez gagner du temps en chargeant directement des fichiers excel pour renseigner le calendrier d’ouverture de vos bibliothèques !

Nous ferons prochainement un focus sur la procédure pour gérer les calendriers par chargement d’un fichier.

 

Mise à jour d’un exemplaire : nouveau message d’information

Le message d’information qui apparaît lorsque vous modifiez les informations sur un exemplaire d’un document a été actualisé. Le titre du document remplace le numéro système de l’exemplaire.

 

Mot de passe lecteur extérieur

Si par erreur vous saisissez un espace en début ou fin de mot de passe, ce dernier sera rejeté et ne créera pas de blocage pour l’utilisateur au moment de s’authentifier.

 

Outil métadonnées : suppression de caractères parasites

Lorsqu’on utilisait l’outil de recherche dans les ressources externes après avoir créé une nouvelle notice unimarc, des caractères parasites étaient présents dans certains champs comme ci-dessous :

Ce bug a été corrigé et les caractères n’apparaissent plus :

 

Raccourcis clavier

Pour les utilisateurs de Mozilla, de nouveaux raccourcis claviers sont disponibles. Cliquez sur Alt sur n’importe quelle page dans Alma pour faire apparaître les raccourcis existants :

Il vous suffit ensuite d’associer la touche « Alt » aux touches chiffres ou autre mentionnées dans les petites puces noires.

 

 

Pour information, notre prestataire Ex Libris a annoncé que les développements seront moindres dans les prochains mois car ils vont se concentrer sur les infrastructures, l’objectif étant d’améliorer les performances de notre outil Alma.