What’s new in Alma (février 2020)

Voici la revue des mises à jour de février que nous avons pris soin de vous concocter :

Concernant le service aux usagers

Date de dernière activité d’un lecteur

Une nouvelle information fait son apparition dans le dossier d’un lecteur : Date de la dernière activité du lecteur.

La date qui s’affiche prend en compte une des activités suivantes :

• La création d’une demande (communication magasin ou réservation d’un document emprunté)
  • Le prêt d’un document
  • Le retour d’un document
  • Le renouvellement d’un prêt
  • La mise à jour des informations personnelles depuis Babord+

Impression des demandes

Depuis la page « Prendre en rayon », il est possible de compiler les demandes de retrait dans un seul fichier PDF pour les bibliothèques qui ont activé l’impression rapide* sur un bureau de prêt.

Des tests nous ont permis de constater un bug d’affichage lorsqu’on utilise Mozilla Firefox. Un ticket a été fait pour le signaler au prestataire.

*L’impression rapide concerne très peu de bibliothèques. Elle permet de lancer des impressions manuellement dans certains environnements d’Alma. Elle fonctionne avec des imprimantes locales et non en réseau.

Concernant la gestion des ressources

Recherche d’exemplaires physiques uniquement dans la zone institutionnelle

Ex Libris a fait disparaitre les icônes qui permettent de faire sa recherche dans la zone institutionnelle, réseau ou communauté dans l’environnement de recherche sur les exemplaires physiques.

Ce n’était effectivement pas utile dans la mesure où les exemplaires physiques se trouvent uniquement au niveau de l’institution.

Changement du code-barres d’un exemplaire en traitement

La recherche est maintenant opérationnelle suite à la modification du code-barres d’un exemplaire en traitement.

Jusqu’à présent un bug avait été constaté et la recherche sur le nouveau code-barres ne donnait pas forcément de résultats.

Données codées de la zone 105

Les données codées de la zone 105 ont été mises à jour pour faire la différence entre m (thèse dans sa version d’origine) et 7 (autres travaux universitaires). Il ne devrait plus y avoir d’erreurs dans l’éditeur de métadonnées au niveau du 7.

En revanche, il n’y a pas d’information sur les changements dans les index et donc sur la recherche.

Concernant l’administration du système

Recherche d’un lecteur avec nom composé d’un tiret

Un correctif a été apporté à Alma pour permettre la recherche d’un lecteur dont le nom est composé d’un tiret. Avant cela, la recherche ne ramenait aucun résultat.

Traductions de messages

Lors de la réinitialisation du mot de passe, le lecteur extérieur était notifié de l’envoi d’un mail pour poursuivre la procédure. Ce message était encore en anglais. Il est désormais traduit.

Depuis la page « Retourner des exemplaires », au moment du retour, un message pop-up apparaissait pour les documents qui devaient être placés dans une localisation temporaire. Ce message était en anglais. Il est lui aussi traduit.

Concernant Dara

Dans cette nouvelle version, il y avait encore des évolutions concernant Dara, l’outil de recommandation sur les ressources électroniques.

Le Scoop va prendre le temps de regarder de plus près les fonctionnalités de Dara dans les mois à venir pour dédier un billet complet sur son utilisation.

Rendez-vous le mois prochain !