What’s new in Alma (mars 2019)

La mise à jour d’Alma a eu lieu dans la nuit du 3 au 4 mars. Il n’y a pas eu d’importantes modifications dans nos fonctionnalités mais nous avons tout de même repérer quelques éléments qui méritaient un petit focus.

Dara

Commençons par faire les présentations avec votre nouveau meilleur ami : Dara.

Dara est un assistant (comme à la belle époque de la suite Microsoft office, rappelez-vous le trombone, le chien,…. ou ne vous rappelez pas…) mis à disposition par Ex Libris pour vous apporter des recommandations sur certaines fonctionnalités.

Pour le moment Dara donne des conseils sur le paramétrage des imports (SUSHI) des données d’utilisation de ressources électroniques. Nous ne l’avons pas testé pour le moment.

Son champ d’action est donc limité mais à priori il devrait s’étendre sur d’autres paramètres.

Si vous souhaitez faire appel à lui, cliquez sur le bouton disponible en haut à droite de la barre de navigation principale :

Vous accéderez alors à la liste de ses recommandations :

Une vidéo de présentation est également disponible sur la page d’accueil d’Alma dans un widget. Vous pouvez supprimer ce dernier si vous en avez assez de voir Dara en cliquant sur le petit flèche en haut à droite de la fenêtre :

Message blocage sur les prêts

Le message de blocage qui apparaît lorsqu’un lecteur retourne un document avec du retard a été amélioré.

Dorénavant il indique la date jusqu’à laquelle le lecteur est bloqué (plus utile que le code-barres !) :

De nouveaux intitulés

Pas si nouveaux que ça en fait puisque ce sont des modifications qui ont été effectuées lors de la précédentes mise à jour (février) mais elles étaient passées entre les maille de nos filets.

Donc pour ceux qui ne l’auraient pas encore remarqué :

Dans le menu « Scanner les exemplaires » : l’option qui « Consultation sur place » s’appelle désormais « Enregistrer un usage interne ».

Dans les options de demande sur un document : « Demande de mise de côté d’un document emprunté » remplace « Demande physique du lecteur ».

Modifier un exemplaire en prêt

Autre modification qui a eu lieu lors de la précédente mise à jour, c’est la possibilité de modifier un exemplaire en cours de prêt.

Vous pouvez désormais enregistrer une modification après avoir validé un message d’avertissement (avant le système ne vous permettez pas d’enregistrer) :

Une petite boîte de dialogue confirme la modification :

Rendez-vous en avril pour la prochaine mise à jour !