Retour sur la journée périodiques en Nouvelle-Aquitaine du 14 novembre

Revivez la journée périodiques en Nouvelle Aquitaine à travers les résumés des différentes interventions.

Les présentations de la matinée

Présentation des Centres du Réseau du Sudoc-PS de la Nouvelle-Aquitaine

Présentation à trois voix, en présentiel et à distance, rendue possible grâce à la visioconférence.

Catherine Gandois, du CR limousin, a débuté par un historique permettant de comprendre la spécificité nationale et multi-tutelle des périodiques dans le Sudoc puis elle a continué en rappelant l’organisation et les missions des CR du Sudoc-PS.

Hélène Guillemin, du CR Poitou-Charentes, a ensuite présenté les 3 centres du réseau Sudoc-PS, les volumes respectifs de périodiques qu’ils signalent dans le Sudoc, leurs moyens humains et les grands chantiers en cours de chacun.

Enfin, Françoise Labrosse, du CR aquitain, a fait un point sur les Plans de conservation partagée (PCP) en Nouvelle-Aquitaine mais surtout au niveau national pour montrer l’intérêt qu’il y aurait à construire une cohérence à la fois territoriale et nationale de ces dispositifs de plus en plus nombreux.

Support de présentation sur l’historique des centres du réseau Sudoc-PS : http://rebub.u-bordeaux.fr/wp-content/uploads/2019/12/Exposé_CRs_historique_14nov2019.pdf

Support de présentation sur les centres du réseau de la Nouvelle-Aquitaine : http://rebub.u-bordeaux.fr/wp-content/uploads/2019/12/Exposé_CRs_NA_14nov2019.pdf

Support de présentation sur les Plans de conservation partagée en Nouvelle-Aquitaine : http://rebub.u-bordeaux.fr/wp-content/uploads/2019/12/Exposé_CRs_PCP_14nov2019.pdf

 

Stratégie et politique autour du signalement et de la numérisation à la Bibliothèque nationale de France

Sophie Mazens, directrice du département de la coopération de la BnF, est venue présenter les activités de son établissement et leurs partenariats concernant la presse.

Elle a commencé par présenter les collections de la BnF sur ses différents supports (papier, microfilm, numérique), sur leur signalement, puis leur numérisation (Gallica, Presse locale ancienne, Retronews) puis elle a expliqué les différents modes de partenariats de la BnF (pôles associés, autres partenaires, logiques de projets) en lien avec l’ensemble de leurs opérations (dépôt légal, signalement, numérisation et numérique).

Elle a terminé sa présentation en faisant un focus sur la coopération de la BnF en Nouvelle-Aquitaine, qui pour les périodiques concerne 216 titres quotidiens ou hebdomadaires entre 1880 et 1944.

Support de présentation : http://rebub.u-bordeaux.fr/wp-content/uploads/2019/12/Exposé_BnF_14nov2019.pdf

 

Le CTLes et les plans de conservation partagée des périodiques thématiques et nationaux

Le Centre Technique du Livre de l’Enseignement Supérieur était représenté par Emmanuelle Massari, responsable de la conservation partagée, qui a d’abord rappelé le rôle de son établissement.

Elle s’est ensuite attachée à expliquer le mode de fonctionnement et les outils utilisés par le CTLes pour gérer les PCP thématiques et nationaux dont il est co-gestionnaire.

Emmanuelle Massari a clos son intervention en évoquant les PCP dans lesquels son institution est impliquée en insistant sur leurs limites, leur avenir et leur articulation avec les PCP régionaux.

Support de présentation : http://rebub.u-bordeaux.fr/wp-content/uploads/2019/12/Exposé_CTLes_14nov2019.pdf

 

Actualité de l’Abes autour des périodiques et des plans de conservation partagée de périodiques

Yves Desrichard, responsable du service des ressources continues de l’Abes, a conclu la matinée de cette journée dédiée aux périodiques en Nouvelle Aquitaine.

Il a introduit sa présentation par un rappel historique sur le Sudoc qui fête ses 25 ans et a évoqué sa dimension unique pour les périodiques en offrant la possibilité à d’autres structures documentaires que celles de l’enseignement supérieur de signaler leurs ressources continues.

Il a mis l’accent sur la qualité du signalement qui devient de plus en plus importante à l’ère du numérique (respect des normes bibliographiques, complétude du travail d’indexation, autorités, liens). Et pour cela, l’Abes s’applique à donner à ses partenaires des outils de travail afin d’améliorer la qualité des notices.

Yves Desrichard a également souligné le rôle essentiel de l’ISSN, pour garantir cette même qualité, géré au niveau international par le CIEPS et par ISSN France pour notre pays. Les Centres du Réseau Sudoc-PS (CR du Sudoc-PS) disposent pour cela de l’outil CIDEMIS qui permet d’adresser leurs demandes de création ou correction d’ISSN.

Il n’a pas manqué de rappeler le rôle charnière des CR du Sudoc-PS entre l’organisation centrale de l’Abes et les établissements qui signalent leurs périodiques dans le Sudoc.

Support de présentation : http://rebub.u-bordeaux.fr/wp-content/uploads/2019/12/Exposé_Abes_14nov2019_compressed.pdf

 

Les présentations de l’après-midi à Bordeaux

Le Pôle associé BnF en Nouvelle-Aquitaine

La première intervention de l’après-midi était assurée par Laure Joubert, conseillère livre, lecture, archives et langues de France pour la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Après un rappel de ce que sont les pôles associés régionaux de la BnF, elle s’est attardée sur celui de Nouvelle-Aquitaine en expliquant le contexte dans lequel il est né, sa construction et son fonctionnement.

Piloté par la DRAC avec l’aide opérationnelle d’ALCA, le pôle associé BnF de la Nouvelle-Aquitaine a pour objectifs le recensement des fonds patrimoniaux (dont les revues de sociétés savantes de notre région), leur valorisation numérique, avec un programme spécifique pour les manuscrits d’auteurs liés à la région.

Laure Joubert a terminé en partageant le bilan après une première année d’exercice qui leur a permis d’en mesurer les difficultés (lenteur) mais aussi les atouts (signalement de nouveaux fonds, notamment dans des établissements qui n’auraient pas eu les moyens de mener eux-mêmes une telle campagne).

Support de présentation : http://rebub.u-bordeaux.fr/wp-content/uploads/2019/12/Exposé_Drac_14nov2019.pdf

 

« Comment mieux informer nos lecteurs sur nos offres numériques ? » : Témoignage des médiathèques de la Communauté d’agglomération Pau-Béarn-Pyrénées

Myriam Vermot, responsable de la médiation numérique pour les médiathèques de la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, assistée par sa collègue Nathalie Martin, a commencé par présenter les actions qu’ils ont menées pour communiquer sur leur offre numérique à travers les supports et les contenus créés.

A travers cette présentation, les participants à la journée ont pu constater une offre très riche ciblant les différents publics des médiathèques et qui tient compte de besoins en expansion.

Puis Myriam Vermot et Nathalie Martin ont mis l’accent, dans leurs propos, sur la stratégie de départ (valoriser pour faire connaître), sur l’évolution de la stratégie (valoriser en partant des besoins) et sur les perspectives futures toujours en termes de stratégies (événements ludiques, médiation évènementielle avec des ateliers de formation au numérique, outil d’autoformation, plans de formation des agents, bibliothèque nomade).

Support de présentation : http://rebub.u-bordeaux.fr/wp-content/uploads/2019/12/Exposé-BM_Pau_14nov2019_compressed.pdf

 

« Comment mieux informer nos lecteurs sur nos offres numériques ? » : Témoignage de l’Université Bordeaux Montaigne

« Nous devons renverser notre point de vue sur notre offre numérique : le document numérique est un document comme les autres et nous devons les gérer en partant des besoins des usagers et de leur pratique (notamment des réseaux sociaux) » c’est ainsi que Grégory Miura, responsable du SCD de l’université de Bordeaux Montaigne a démarré son intervention.

Il a poursuivi en insistant sur l’intégration du numérique dans les pratiques professionnelles des bibliothécaires en créant une chaîne numérique aussi complète que possible, en garantissant une qualité des données et en intégrant la chaine de traitement numérique dans l’organisation du travail, dans un contexte où la part des acquisitions numériques représente couramment plus de 40% des budgets d’acquisition.

Au-delà de nos pratiques professionnelles, Gregory Miura a également témoigné de l’intérêt de réduire la distance avec nos usagers : en investissant les réseaux sociaux et les sites qu’ils utilisent (Wikipédia, etc), en nous insérant dans leur environnement de travail quotidien (bouton Google Scholar, Istex, Science ouverte, etc) et enfin en formant les usagers qui ne mesurent pas leur méconnaissance.

Il a terminé son témoignage en se questionnant sur le lien à trouver entre la bibliothèque physique et ce qui est proposé et existe en ligne.

Support de présentation : http://rebub.u-bordeaux.fr/wp-content/uploads/2019/12/Exposé_UBM_14nov2019.pdf

 

« Les Archives Départementales dans le Sudoc et dans les PCP : témoignage » : les Archives départementales des Landes

Les Archives départementales des Landes sont les premières des deux bibliothèques d’Archives à partager, lors de cette journée, leur expérience de collaboration dans le Sudoc.

Alice Motte, directrice, et Fabienne Donnadieu, responsable de la bibliothèque ont commencé par évoquer le contexte : une partie restreinte de leurs périodiques étaient signalés dans le Sudoc et les états de collection accusaient un grand retard de mises à jour. Une démarche de réorganisation des archives (incluant la bibliothèque) et la sollicitation du CR aquitain ont été des arguments pour mettre en place en 2018 un chantier de plusieurs années ayant pour objectif : le signalement des périodiques de la bibliothèque, la vérification de leurs états de collection et l’entrée au PCAq en tant que pôle de conservation.

Le premier bilan du chantier en cours se révèle positif. Le travail réalisé avec le CR Sudoc-PS aquitain a permis : une connaissance exacte de leur fonds de 2 500 titres, la découverte de titres insoupçonnés, un gain de place, un signalement de qualité, une valorisation de la bibliothèque et un apport professionnel.

Support de présentation : http://rebub.u-bordeaux.fr/wp-content/uploads/2019/12/Exposé_ADLandes-14nov2019.pdf

 

« Les Archives Départementales dans le Sudoc et dans les PCP : témoignage » : les Archives départementales de la Gironde

Les hôtes de cette journée périodiques en Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux ont conclu l’événement.

Michel Constantin, responsable de la bibliothèque, est intervenu pour les Archives départementales de la Gironde pour apporter le point de vue de l’établissement concernant le chantier de signalement rétrospectif de leurs périodiques.

Avant de se lancer dans ce projet, le constat était le suivant : seule une petite partie de leurs périodiques était signalée dans le Sudoc et leurs états de collection étaient très minimalistes. L’objectif était donc de signaler l’intégralité de leurs périodiques et mettre à jour les états de collection. Ce chantier a aussi été l’occasion d’élargir le nombre de titres dont ils sont pôle de conservation au PCAq. Commencé en 2015, le chantier est en passe d’être terminé. Ce chantier a entrainé un volume de demande ISSN très important, le signalement de près de 4 000 titres dont un quart d’unica, qui ne sont signalés nulle part ailleurs dans le réseau. Il a également, comme l’a noté Michel Constantin, fortement mobilisé Isabelle Montantou du CR aquitain en charge du catalogage dans le Sudoc et l’équipe de la bibliothèque qui, depuis leur formation à l’outil Colodus en octobre 2017, gère elle-même leurs états de collection dans le Sudoc.

En fin d’intervention, Michel Constantin partage avec l’assistance le bilan de cette collaboration : très positif pour les mêmes raisons que les Archives départementales des Landes et avec un accroissement des demandes de fournitures à distance (reproductions d’articles).

Support de présentation : http://rebub.u-bordeaux.fr/wp-content/uploads/2019/12/Exposé_ADGironde_14nov2019.pdf

 

 

Les présentations de l’après-midi à Limoges et Poitiers

De leurs côtés les Centres du Réseau Sudoc-PS de Limoges et Poitiers avaient organisé leurs demi-journées. Retrouvez ci-dessous leurs comptes rendus :

Pour Limoges : http://rebub.u-bordeaux.fr/wp-content/uploads/2019/12/CR-journée-SUDOC-PS-Limoges_version-diffusable.pdf

Pour Poitiers : http://rebub.u-bordeaux.fr/wp-content/uploads/2019/12/Résumé-journée-14-novembre_Poitiers_version-diffusable.pdf

 

 


Crédit photos : Fabrice Zambau – Université de Bordeaux – Scoop